Jan
13

Les soldes, cette périodes de l’année où nous, filles, nous devenons un peu folles (pour certaines) ! C’est l’occasion de faire de bonnes affaires, et pour ainsi dire, tout le monde en parle. Même dans un contexte de crise économique, nous sommes plus ou moins nombreux à sacrifier notre argent pour ça, mais bien sûr, nous maîtrisons nos dépenses. Cette année, il faut absolument miser sur les années 60 (le flahsy!) et 70 (Le look “Drôle de dames”, on se donne donc un style folk-rock et hippie) et le style Neo-boyish (s’habiller comme son petit ami en gros!) . Let’s go to shopping 8D !

Cette année, on privilégie les must-have (les choses que l’on doit absolument acquérir !) Par exemple, la tendance “ski en ville” fait son grand retour cette année, on adopte sans plus tarder les jolis pull jacquard en laine et coton. Le compagnon idéal pour passer les longues soirées d’hiver bien au chaud ! (Exemple :http://static1.puretrend.com/products2/2/26/20/03/2/@/2620032-pull-jacquard-by-320×320-1.)   Aussi, les pulls mailles sont de sortie cet hiver!

Pour les pantalons, cette année est le come-back des pantalons droits et les “pattes d’elephants”. Nos parents en ont porté, alala, ils vont tout ressortir du placard ! Serions- nous prêtes à abandonner nos incontournables “slim” ? Pas si sûr! Et puis, c’est encore d’actualité, heureusement.   (Exemple : http://www.pimkie.fr/pantalons-femme/chino/pantalon-chino-bleu-marine/B03A06/p74596.html)

L’année dernière, on sortait tous les pantalons déchirés à la garçonne, et cette année on continue encore avec les chemises, et la grosse tendance des cols, et en chaussures, on sort les DERBY’S ! Un exemple : ( http://www.pimkie.fr/chaussures-femme/chaussures/derbies-compensees-facon-daim-coloris-cognac/747A07/p75519.html) C’est le style boyish.

Bien sûr, il y a les indémodables : Les trenchs (beige, noir), les doudounes (toutes couleurs confondues), le jean et les blazer, qui ont faire leur preuve cette année avec un t-shirt un peu funky en dessous pour ne pas faire strict. Et pour les chaussures, les ballerines reste encore et toujours à la mode.

Il y aurait tellement d’autres choses à dire sur les tendances du moment, mais on va en rester là pour le moment.

WE ARE READY 😀 !

Jan
13
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 13-01-2012

Rabelais nous aurait dit qu’il fallait “savoir briser l’os pour en retirer la substantifique moëlle”. Il avait naturellement raison.

L’historien et le journaliste ont fort peu, voire rien, en commun, question de chronologie, mais ils partagent cependant ceci qu’il leur faut parfois chercher à aller au delà des apparences, de l’autre côté de ce miroir cher à Alice. Tout cela est en lien avec l’esprit critique: il faut savoir porter sur toute information et tout fait un regard critique destiné à nous permettre de nous forger une opinion éclairée, plus encore que personnelle. Pour cela, savoir retirer l’essentiel d’une information, ce qui la caractérise, ce qui en est l’essence même, sa quintessence, est capital.

Vos professeurs et le Torchon, toujours sur la brèche, n’ayant d’autre ambition que de vous accompagner dans votre croissance intellectuelle, pour la physique vous vous débrouillez très bien seuls, se lancent dans une nouvelle aventure.

Un atelier, destiné à aborder avec vous des faits de société en faisant appel à trois angles de vue: celui de madame de la Vieille Rédaction, littéraire donc, celui de monsieur Santa-Cruz, professeur de lettres lui aussi mais philosophe de formation initiale, votre serviteur pour l’approche historique. Concernant les aspects pratiques, vous aurez de plus amples informations très rapidement, sachez cependant que tous les élèves de tous niveaux sont concernés, avec des créneaux spécifiques pour les uns et les autres. Notons aussi, afin de satisfaire votre inextinguible soif de culture, que, si nous avions eu à étudier ce mot avec l’appui de monsieur Santé-Cruz, il n’eut pas manqué de nous faire remarquer que “quint” “essence” signifie cinquième essence, ou élément, chez Empédocle, rien à voir avec un film de Besson!

Nous tenterons donc tous ensembles d’aller au coeur de problèmes qui se posent à nous et au monde, lequel, n’en doutons pas, par le biais de votre Torchon favori, attend ces réflexions avec impatience.

Jan
13

“Moi, je voudrais aller au lycée Berthelot, l’an prochain, parce qu’il est mieux !” lance Imène en début de séance media.

Intéressante information, mais fondée sur quels arguments ? Et quel est l’autre lycée du secteur, dans lequel, a priori, nos chères zélèves vont passer leurs plus belles années en nous quittant ? Branly. Edouard de son petit nom. Contre Marcelin, pour le premier. Et qu’a donc de moins cet Edouard-là, pour qu’Imène le boude de la sorte ?

Discussions à bâtons rompus, dont nous vous livrons ici l’instantané : un véritable catalogue des idées reçues !

Berthelot (Marcelin) :

Taux de réussite au Bac plus élevé, les bâtiments sont élégants de dehors, le travail des élèves y est plus serieux, les éleves qui fréquentent Berthelot sont issus d’un milieu social plus riche (“tu as vu des enfants de médecins à Branly, toi ?”), ils ont un délire bizarre exprimé par leurs choix vestimentaires. Les professeurs  font leurs cours d’une façon magistrale. Mais Berthelot a tout de même une meilleure image que Branly.

Idées reçues sur Branly (Edouard) :

En cours et en dehors des cours, les élèves reçoivent un soutien par les professeurs, le lycée est situé dans un quartier sensible, Branly est appelé par de nombreux élèves un lycée ”poubelle”, tous types d’élèves sont accueillis : des éleves studieux comme non studieux,  ce lycée est plus attentif aux élèves, Branly est une bouée de sauvetage, peu d’éleves par classe : une facilité pour les professeurs d’expliquer.

Marcelin l’emporte donc par KO sur un seul argument : son image : est-ce bien sérieux ? A l’heure où l’on prépare notre orientation, il va falloir apprendre à ouvrir un oeil plus avisé…

Alyssia (la rêveuse) puis Océane Pertois (Miss Glamour)

Jan
13
Classé dans (Santé) par LaTitePoète' le 13-01-2012

En salle média, Mme Dibot nous a distribué le nouveau “K’eskon attend ?”. A la page 3, il y avait un arcticle sur la cigarette “Nicoti, nicota … et la vie s’en va” et la photo qui illustre l’article nous a un peu toutes choquées parce qu’une fille était accroupie à côté d’une tombe -dans un cimetère- et elle est en train de fumer (et on peut identifier la tombe).

Moi perso, rien que l’odeur de la clope, ça m’écoeure. J’ai des copines qui fument, elles savent très bien que ça peut être dangereux pour la santé mais ça n’empêche rien. Elles me disent souvent “C’est bon, elle, c’est la dernière, après j’arrête de fumer” mais elles ne peuvent plus s’en débarrasser maintenant.

Pour moi elles sont dépendantes de la cigarette, je leur dis “Ca y est t’es acro !” et elles me disent “Pff’ n’importe quoi!”. Je trouve ça grave puisqu’elles ne s’en rendent même pas compte. Mais bon, c’est pas à moi de les juger, si je leur dit ça, c’est pour leur bien. Tout ce que j’espère pour elles, c’est qu’un jour elles arrivent une bonne fois pour toutes à arrêter de bousiller leurs poumons et de mettre en danger leur vie pour l’avenir.

Je le dis franchement, moi j’ai déjà goûté à la clope et ça m’a trop dégoûtée pour recommençer. On aurait dit que j’avais de la poudre ou je sais pas quoi sur ma langue et ça m’a piquée, presque brûlé, la gorge. Enfin bref, je ne conseille à personne de fumer ; surtout si c’est juste pour être populaire ou faire comme tout le monde … C’est vraiment des gaminerires tout ça. Si tout le monde saute d’un pont, tu vas sauter aussi ?! Il faut arrêter de suivre le mouvement aveuglément …