Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 01-03-2012

Chère H…

Tu es la bienvenue sur le Torchon, en qualité d’ex-élève ayant contribué (et comment !) à la création du Torchon. Mais la rédaction ne publiera pas ta proposition d’article en raison de son contenu : tu soumets à l’écoute des lecteurs un texte de chanson qui te paraît, à toi, dire des vérités. La réception de ce texte par le public n’est pas unanime et, pour ma part, les propos exprimés dans ce clip me choquent.

Tu connais, je crois, pour avoir assisté à mes cours l’an dernier à raison de 6 heures 30 par semaine (!) ma tolérance : le texte que tu nous soumets là est au-delà de ce que nous pouvons nous permettre de diffuser sur ce blog pédagogique. Les propos tenus sont une forme d’incitation, sinon à la haine raciale, du moins à l’esprit communautaire : en aucun cas un blog pédagogique, journal conçu par des zélèves en milieu scolaire, ne peut être le support adéquat.

Nos lecteurs, nos zélèves, partageront -ou pas- cette vision des choses, la rédaction du Torchon assumera donc cette part de censure : en tout respect de la législation en vigueur.

Chère H, n’hésite pas à discuter de ce qui te pousse à adhérer à ce genre de discours : tu peux m’écrire à l’adresse indiquée dans l’ours du Torchon : ou rédiger un article dans lequel tu expliqueras ce que tu ressens.

Je te remercie de ta compréhension,

A. Dibot.