Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Agnès Dibot le 26-03-2012

Chères zélèves,

Si vous avez un peu de temps, lisez jusqu’au bout le témoignage de ce professeur de français (en lycée), qui a tendu un piège (oh, le vilain !) à ses élèves pour leur prouver qu’un enseignant est capable de prouver qu’ils ont triché en copiant sur Internet des pans entiers de leurs dissertations. Retour sur une expérience intéressante :

Je déplore, pour ma part, également, ce réflexe Internet que vous avez (pas toutes sans doute !) : rédiger un texte n’est pas copier-coller un texte publié par un auteur sur Internet ! A l’exception de la biographie, d’ailleurs, en 3ème, vous n’avez pas besoin de rechercher de sources d’information quand on vous propose un sujet de rédaction, même de réflexion. Apprenez donc à réfléchir par vous-mêmes.

Le seul outil que je vous conseille, c’est le dictionnaire des citations : l’art d’insérer la citation, de l’expliciter, de la commenter, cela s’apprend. Et, surtout, de la choisir en lien avec le sujet à traiter ! Lisez le mot du vendredi de notre ami et maître ès Culture à tous, M. Mastorgio, et prenez modèle : lui maîtrise l’art de la citation !

Cet enseignant a réalisé là une belle pirouette, son expérience m’amuse, parce que tous, nous avons, comme lui (dans une moindre mesure) trouvé sur Internet les phrases alambiquées que nos chères têtes blondes et brunes n’avaient pas hésité à copier et à signer de leur nom, sans aucune vergogne !