Cette année, je suis partie en vacances en Dordogne. Nous avons visité beaucoup de choses (monuments, grottes, villes…). J’ai été du côté de Sarlat. Nous avons visité la ville de Sarlat, celle de Martel dans le Lot, et celle de Rocamadour. Nous avons aussi été à la Roque Saint-Christophe, au château de Castelnault, nous avons aussi visité d’anciennes cabanes, nous avons pris un train à vapeur et une gabarre. J’ai décidé de vous en parler un peu.
Les cabanes du Breuil : Ces cabanes étaient faites sans ciment, ni mortier ni béton. C’était juste un empilage de pierres. Ces cabanes étaient l’habitat des Bénédictins de Sarlat jusqu’au milieu du XVème. Après, elles sont devenues des ateliers artisanaux.
Les Gabarres : La gabarres est une sorte de bateau. Nous sommes partis d’un très joli village se prénommant la Roque-Gageac, et nous avons vu plusieurs châteaux : le château de la Malartrie, le château de Lacoste et celui de Castelnaud dont je vous parlerai tous à l’heure. Durant cette promenade, nous avons pu apprendre l’histoire de ces châteaux et encore beaucoup d’autres choses.
La Roque Saint-Christophe : La Roque Saint-Christophe est un fort et une cité troglodytiques. Dans cette Roque nous avons pu voir l’entrée de la forteresse, la construction des maisons, l’étable, l’abattoir, le fumoir, le coffre-fort, la cité, une maquette de cette ancienne ville, l’église, et les objets qui leurs servaient dans le passé. Des cavités naturelles ont été occupées par l’homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu’au début de la Renaissance.
Le train à vapeur et sa ville : La ligne où nous avons pris le train est taillée dans la falaise. A l’époque, le train servait à l’expédition des truffes. Cette ligne étaient inexploitée depuis 1980, jusqu’à ce qu’une association décide de faire cette visite en train. Quand nous descendions, tout allait bien , mais le problème c’était en remontant : toute la vapeur est revenue dans le train et nous avons tout pris. Dans la ville, nous pouvons trouver beaucoup de choses médiévales, comme la place de la halle ou encore l’église.
La ville de Sarlat : Dans cette ville, il y a un quartier médiéval, où nous pouvons retrouver un très joli manoir, avec tout son mobilier, beaucoup de bâtiments du type médiéval. Je ne peux pas tous les décrire, cela serait trop long.
Le château de Castelnauld : ce château est classé Monument Historique en 1966, il domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. L’évolution de la fortification, l’équipement militaire du chevalier et des gens d’armes sont évoqués à travers un diaporama, des films, des jeux vidéo, des maquettes et selon un parcours de visite documenté et illustré. Nous pouvons aussi voir un trébuchet, un magonneau et une bombarde ainsi que beaucoup d’autres choses.
Rocamadour : Rocamadour est une ville du Lot. Cette ville est d’abord une surprise de pierre, de verdure et de lumière. Venir à Rocamadour, c’est venir à la rencontre de l’Histoire d’un lieu de Foi et de Grâce. Cette ville est faite sur 3 étages: tout en haut nous avons le château avec ses remparts, pour descendre nous empruntons le chemin de Croix et nous arrivons à la cité Religieuse, où il y a le sanctuaire, nous pouvons encore descendre par un autre escalier (1000 marches environ). Ce village est très joli.
J’ai beaucoup aimé cette région et je conseille aux personnes qui ne savent pas où partir d’aller en Dordogne car c’est tout simplement magnifique.
Manon.