Déc
07
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 07-12-2012

Ce fils de peintre de batailles du roi s’engagea, à 23 ans, dans la guerre d’indépendance américaine. Lié d’amitié au général Washington, dont il fit le portrait, hérédité oblige, il fut chargé par ce dernier, après l’indépendance, de dessiner la médaille de Cincinnati, décoration américaine destinée aux Français ayant soutenu la cause des jeunes Etats-Unis (notons qu’un Creuzé, issu des Creuzé de Châtellerault, en fut un des premiers récipiendaires).

Il fut ensuite à l’origine du tracé du plan de la ville de Washington, plan inspiré de celui de Versailles, ah, Versailles, mais en 1792 on lui retira la conduite du projet, débuté en 1791, qui fut achevé, de mémoire, par un de ses adjoints. Jamais payé pour ses travaux, il mourut dans la pire des indigences et fut enterré dans la ferme de l’un de ses amis. Ce n’est qu’en 1901 que ses travaux furent reconnus, ce qui lui valut, en 1909, un transfert de ses cendres au cimetière militaire d’Arlington.

Mais le meilleur est ici: on trouve à Châtellerault deux familles Lenfant aux XVII et XVIIIè siècles. Notre architecte militaire serait-il parent de ces derniers? J’ajoute que la pierre utilisée pour bâtir, en partie, la maison blanche, à Washington, est de Chauvigny. Puis-je aller jusqu’à conclure que la capitale des Etats-Unis doit tout à notre cher Poitou? Je n’ose, mais avouez que la question mérite d’être posée!