Déc
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 09-12-2012

L’enthousiasme n’est pas le mot qui me vient en tête en premier lieu au sortir de ce film, basé sur la véritable histoire de Christian VII de Danemark, à la fin du XVIII. La salle des 400 coups, pourtant pleine, fut, ce soir, durant plus de 2heures, au coeur d’intrigues de cour, de relations adultères, de projets progressistes des Lumières, de relations amicales devenant des relations de domination etc.

Ce sont là des thèmes intéressants, me dira-t-on, ce à quoi je répondrai que oui, que je les affectionne même, mais, il manquait ici quelque chose,  un je ne sais quoi d’indéfinissable, un souffle, dirais-je. Certes, le jeu des acteurs était convenable, mais aussi convenu, l’ambiance et la manière de filmer me semblèrent ternes, mais cela pouvait aussi être voulu car cadrant bien avec l’esprit qui se dégageait de l’ensemble. Il me reste les costumes et les paysages, mais la musique n’était pas de la partie.

Je m’avoue donc déçu, c’est assez rare, convenez-en, je suis d’ordinaire bon public. Un avis positif viendrait-il contrebalancer ma vision des choses ou bien  me laissera-t-on, encore, seul face à mes interrogations, lesquelles ont, c’est criant, le mérite de voir cet article ne pas dépasser l’écran, unité de mesure devenue l’étalon de ce Torchon.

Déc
Classé dans (L'actualité au collège) par Manon le 09-12-2012

Je suis élève en sixième et j’écris sur la session de ma soeur, une ancienne de la classe média , il y a deux ans.

Nous devons lire le maximum de livres entre fin novembre et le mois d’avril. Il y a plusieurs écoles qui y participent : l’école Lakanal, l’école Lavoisier et toutes les classes de sixième du collège. Les trois premiers qui finissent de lire tous les livres gagnent un livre et une surprise. Et ceux qui ne terminent pas les livres auront quand même droit à une petite surprise. Dans ce rallye, nous pouvons au maximum lire 29 livres ; en voici la liste :

Il y a 4  Bandes Dessinés:

– Toto l’ornithorynque et l’arbre magique de Eric Omond, Yoann

– Le chat de l’ombre de Philippe Barbeau

– la rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat

– Kroko de Stéphane Tamaillon

Il y a aussi 1 livre de poésie:

– Fables d’Esope de Barbara McClintock

Il y a aussi 3 contes :

– L’épopée du roi singe de Pascal Fauliot

– Le 397e éléphant blanc de René Guillot

– Les sept fils de l’ogre de Paul Thiès

Enfin il y a 2 pièces de théâtre :

– Belle des eaux  de Bruno Castan

– Aldric le lutin et la fée Luciole de Laurence Landry.

Les trois livres les plus compliqués à lire sont : La couleuvrine, La guerre des boutons et L’épopée du roi singe.

J’aime bien le concept de ce rallye lecture parce que cela nous force à lire des livres et moi qui lis beaucoup, ce rallye ne me gêne pas. Voilà maintenant 2 semaines que ce rallye lecture a commencé et j’ai déjà lu 9 livres et en ce qui me concerne, j’ai bien l’attention de tous les lire.

Servane.

Je suis élève en sixième et j’écris sur la session de ma soeur , une ancienne de la classe média , il y a deux ans.

Nous avons rencontré le Capitaine Martineau, un policier de Châtellerault. Il nous a parlé des dangers d’internet. Il nous a fait voir une vidéo : Danger internet. C’est l’histoire d’une jeune fille de  17 ans qui s’était inscrite sur un site de rencontre, elle avait rencontré un homme qui se faisait passer pour un jeune de 20 ans, alors qu’il en avait 48. Il lui demandait de lui envoyer des photos d’elle,  nue.

Après la projection de la vidéo, le capitaine Martino nous a demandé si on pouvait mettre n’importe quelles photos sur internet .

On ne peut pas mettre n’importe quelles photos sur internet, car elles peuvent être utilisées par n’importe qui, dans une publicité, par exemple. Nous avons le droit de mettre des photos avec l’accord de nos parents, ils doivent signer une feuille. Les deux parents doivent la signer. L’autorisation écrite doit être gardée trente ans minimum.

LE CYBERHARCELEMENT

Le cyberharcèlement est une menace ou une insulte faite à l’encontre de quelqu’un.

Que faire si vous êtes harcelé par interneet ou par SMS ?

– Ne pas répondre

– En parler

– Bloquer la personne

– Signaler le commentaire ou le SMS  comme abus

Comment se protéger ?

– En évitant de donner son mot de passe

– Changer son mot de passe souvent

Pour trouver un mot de passe :

–  Avec un mot de passe  de 6 lettres, il faut 10 minutes pour le trouver.

-Avec  un mot de passe de 6  caractère il faut 16 jours pour le trouver.

– Avec un mot de passe de 8 caractères il faut 463 jours pour le trouver.

Grace à cette intervention, j’ai appris à me méfier d’internet et j’ai appris tous les dangers  que nous pouvions rencontrer. Cette intervention a été très interessante pour moi.

Servane