Le nom est connu à Châtellerault, par une avenue avant tout, mais il va de soi que ce n’est pas ici ce qui m’intéresse. La famille d’Argenson a une extraordinaire histoire que je ne saurais résumer ici. Je me contenterai de mettre en exergue quelques éléments qui assurent, comme toujours, le lien avec notre histoire locale, y ajoutant des références à nos sorties vélocipédiques d’école ouverte, tant passées qu’à venir.
Marc-Pierre, puisque nous voici parvenus au M, fut, entre autres, secrétaire d’Etat à la Guerre, sous Louis XV. Sa faveur, ainsi manifestée, son amitié avec le duc de Lorraine, beau-père du roi, celle avec madame de Pompadour, cela n’empêcha pas un exil sur ses terres, lesquelles se trouvaient être celles des Ormes, le château ayant été acheté, en 1729, aux Pussort, parents de Colbert, en 1757, il y fait construire l’aile nord, il y reçut les philosophes, qu’il protégeait, dont Voltaire.
Son fils, dont je puis parler car il se prénommait Marc-René de Voyer de Paulmy d’Argenson, marquis de Voyer, comte de Paulmy, vicomte de la Guerche, baron des Ormes, comte d’Argenson, vécut lui entre 1722 et 1782, il fit transformer dans les années 1760/1770 le château des Ormes, dont la cour abritait alors une statue de Louis XV et des canons donnés par le roi suite à la victoire de la bataille de Fontenoy.
Il y aurait encore beaucoup à dire, de nombreuses anecdotes à raconter, y compris sur la présence de ce prénom Marc, venant en ligne directe de Venise, mais ces quelques lignes ne sont qu’apéritives, pour celles et ceux qui désirent en savoir plus et s’émerveiller devant le château des Ormes, rendez-vous lors des sorties de printemps d’école ouverte, pour celles et ceux qui ont déjà vu le château il y a 2 ans, sachez que des nouveautés sont désormais visibles…