Déc
16
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 16-12-2012

 

http://www.musicme.com/Vincent-Courtois/albums/Ernest-Et-Celestine-%28Feat.-Thomas-Fersen%29-%28Bande-Originale-Du-Film-De-Benjamin-Renner,-Vincent-Patar-Et-Stephane-Aubier%29-3299039944721.html

 

Oserais-je vous dire à quel point ce fut un ravissement que de voir ce film? Je rédige cet article en écoutant cet extrait de la bande son mis ci-dessus et vous demande d’y prêter, vous aussi, une oreille attentive. Ce dessin animé à l’aquarelle est un délice pour les yeux. Je ne dédaigne pas, vous le savez, les dessins animés contemporains, mais, de tels dessins, c’est un saut dans un autre monde là aussi. L’histoire surtout est très attachante et particulièrement dans le ton de tout ce qui nous entoure actuellement. L’ours Ernest et la souris Célestine sont mis au ban de leurs sociétés respectives car ils sont amis et que cela ne se fait pas, c’est contraire aux convenances, aux habitudes! Pour ce crime effroyable, s’aimer, contre toute attente et sans aucun mal, ils seront jugés et condamnés. Cependant, eux, jusqu’au bout, altruistes et pleins de bons sentiments, sans céder à la facilité ou à la violence, changeront la face de leurs mondes, autorisés à vivre ensemble.

Présenté de la sorte, cela peut sembler mièvre. Il n’en est rien. A nouveau mes pauvres phrases ne peuvent faire comprendre le flot d’émotions que les images, la musique, le thème et la manière de le traiter firent naître en moi. Oh, nous n’étions que 6, dont un enfant et pour les autres, des cheveux blancs, dont les miens, mais ce film mérite d’être vu et commenté, il ne peut être qu’aimé. Pour les plus jeunes ce sera une excellente éducation à la tolérance, pour les plus vieux l’occasion de pousser un peu la réflexion sur nos jugements à l’emporte pièce, sur nos condamnations péremptoires, sur nos attitudes de statue du Commandeur. N’oublions jamais que nous fûmes des enfants et que si les enfants sont parfois bien cruels, ils savent aussi être les premiers à faire preuve d’empathie.