07

Demain, c’est la rentrée.  J’ai pu me reposer un peu pendant les vacances parce que, comment dire ? Le lycée, c’est épuisant.

Cela change tellement du collège ! Et d’un autre côté, pas tellement. Je pense que le gros changement, c’est le travail. Autant être sincère, au collège, 10 minutes de travail le soir me suffisaient amplement. Les travaux de compositions en français, c’était vraiment de la composition, quelque chose qui sortait de notre imaginaire. Maintenant, on fait des commentaires, des analyses littéraires, utilisant nos connaissances sur les procédés stylistiques.

On prend nos cours sur des feuilles, tout est dicté, ou presque.  Les cours sont beaucoup plus variés : Ayant prist l’option patrimoine, je me promène à Châtellerault pour en apprendre son histoire. Il y a l’ECJS : Education Civique Juridique et Sociale, qui approfondit nos déjà vus du collège.  Et le lycée, c’est aussi la liberté. On sort, on rentre, c’est un vrai moulin ! Et c’est assez plaisant.  On nous plus comme des adultes désormais.

Et pour parler du social, la maturité des élèves est changeante. Au collège, un pas de travers et tout allait mal ! Elle a ses talons? Elle se sent supérieure.  Elle est a fait ceci ? Donc elle est cela.  Au lycée, les gens sont un peu plus ouverts et acceptent les différences de style. Avoir les cheveux verts ? C’est pas si choquant.  Même si tu es en seconde, tu peux facilement être amie avec des terminales s’ils t’apprécient.

En conclusion, j’aimerais dire que le lycée est un changement positif. Quoi que, pour moi, ma moyenne en a pris un coup… Je vais travailler encore plus !

J’espère que votre année à vous sasse bien, faites les bons choix. 🙂