Jan
07
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 07-01-2013

Chers zélèves, ceci vous concerne : informez-vous sur cette actualité, puisque les media vous y invitent : http://www.liberation.fr/politiques/2013/01/06/mariage-homosexuel-la-lettre-de-peillon-fait-couler-l-encre_871928

L’expression “guerre scolaire” fait référence à l’année 1984 : l’année de ma troisième, si mes souvenirs sont exacts… Ne souriez pas, vous vieillirez aussi ! A l’époque, l’école “libre” (privée catholique sous contrat avec l’Etat) affirmait sa liberté.

Aujourd’hui, la polémique naît d’une lettre adressée par les instances supérieures de l’enseignement privé catholique aux directeurs de collèges et lycées pour les inviter à évoquer le sujet du mariage pour tous auprès des parents et, éventuellement, des élèves. Quand on sait que, dans les églises, le dimanche, après la messe, (oui, le Torchon a ses sources, variées, donc vérifiées) depuis quelques temps déjà, on n’hésite pas à appeler aux manifestations contre le projet de loi autorisant le mariage homosexuel, on peut s’interroger sur l’objectivité des débats encadrés au sein des établissements catholiques.

Un reportage sur France2, hier soir, faisait entendre que certains collègues enseignants du privé ne tairaient pas leurs convictions personnelles dans le cadre de ces “débats”, y compris auprès des élèves : rappelons que nous n’avons pas à donner notre opinion personnelle sur un sujet politique. Pas au collège, pas auprès d’élèves.

Vous avez réfléchi, dans le cadre de cette option media, et composé des articles sur ce sujet : a priori, vous aurez à le faire à nouveau, si l’actualité s’y prête, ce qui semble être le cas. Nourrissez votre opinion, et, surtout, observez de quelle façon les media relaient cette actualité : chaque évolution de société est lente et douloureuse. Votre professeur d’histoire pourra vous rappeler  certaines étapes en la matière : l’abolition de la peine de mort (dont nous avons parlé récemment à partir d’un texte étudié en classe), la légalisation de l’avortement, on peut remonter au droit de vote des femmes… Ce qui vous paraît sans doute aller de soi ne l’a pas toujours été.

Soyez citoyens en vous informant : c’est de votre société qu’il s’agit.