Jan
14
Classé dans (Les DP3 écrivent pour le torchon, Non classé) par Eleve Dp3h le 14-01-2013

Julie et Eloïse :

Nous allons vous expliquer notre matinée spécialement consacrée aux métiers ferroviaires et qui était réservée uniquement pour les filles. Et pour finir nous vous dirons nos appréciations.

Nous avons pris le bus à 9h, accompagnées de notre professeur, pour aller jusqu’à la gare et pour partir au final à 9h30 de Châtellerault. Arrivés à Poitiers nous avons été accueillis par les professionnels de la SNCF. Nous sommes partis dans une salle regarder des vidéos qui nous expliquaient comment fonctionnaient les métiers ferroviaires ; nous sommes restés dans cette salle 1h30. Ensuite nous sommes partis voir des personnes travailler dans des bureaux. Pour aller ensuite dans une des cabines d’un conducteur de TER qui nous a expliqué le fonctionnement de toutes les manettes… Puis nous sommes partis au poste d’aiguillage qui se trouvait de l’autre coté des rails. Nous avons été pris en charge par un agent de sécurité de la SNCF qui nous a prêté des gilets fluorescents. Il nous a expliqué que l’on devait être silencieux pour ne pas déranger les personnes qui y travaillaient. Puis, une dame est venue nous chercher pour ensuite nous amener au poste. Arrivés en haut la dame nous a expliqué approximativement toutes les manettes, comment on devait les utiliser puis une fois dehors la dame nous a fait essayer une ancienne manette qui servait à bouger les rails. Nous avons redonné au bout du chemin le gilet jaune au monsieur.

En remontant vers le pont de la gare, nous commençâmes à manger nous avons fini notre repas dans la salle qui était faites pour passer les films. Pour finir nous sommes revenus après cette demi-journée bien remplie à la gare de Châtellerault en TGV. Puis arrivés à la gare nous sommes repartis au collège pour 13h45, juste à temps pour nos cours de l’après-midi !.

Les Appréciations :

Alicia : C’était intéressant, mais ils parlaient trop. Plus tard je prefererais me lançer dans d’autres métiers que j’ai déja en tete depuis longtemps .

Pauline : C’était cool.Je ne veux pas etre dans les métiers ferovières.

Lucie : C’était bien. Je voudrais aller dans une autre voie que dans celle-ci.

Noémie : J’ai bien aimé. Moi c’est pareil je veux me lancer dans une autre branche.

Eloïse : Bien, expérience à refaire. Je ne ferai pas forcément ce métier mais si je devais le faire je serais conductrice de Tgv .

Julie : C’était super, j’ai appris plein de choses, mais je ne ferai pas ce métier plus tard car j’ai peur de me lasser.

Nous vous mettrons des photos prochainement.