Avr
Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 19-04-2013

Une courte citation de la scène 4 de l’acte II du Bourgeois gentilhomme, de Molière.

Pourquoi?

En premier lieu pour informer notre futur public que le 14 juin à 18h, date entourée sur tous vos agendas, notre représentation annuelle, gratuite et publique aura bien lieu mais, contrairement à ce qui avait été annoncé, ce ne sera pas une adaptation du Petit Prince mais une vision de quelques scènes choisies du Bourgeois gentilhomme. Cette année encore notre modeste troupe doit faire face à quelques modifications inopinées de sa composition et il lui a fallu, en urgence, trouver une solution. Ainsi, alors que la connaissance des rôles se mettait en place, il faut tout changer et nous n’avons que 2 mois. Un défi encore plus important à relever.

Voici donc qu’au cours de ce spectacle, vous ne manquerez pas d’entendre cette réplique de monsieur Jourdain, un bourgeois qui se ridiculise de toutes les manières possibles en voulant à tout prix singer les habitudes de la noblesse et qui s’entoure de divers “maîtres”, lesquels ont pour vocation de lui enseigner la danse, la musique, la philosophie, le maniement des armes, le tout pendant que son tailleur lui confectionne un nouvel habit et qu’il tente de rédiger une lettre à la marquise dont les beaux yeux le font mourir d’amour.

Or, ladite phrase, toute entourée de facéties qu’elle sera n’en manquera pas d’énoncer cette vérité: “la belle chose que de savoir quelque chose”. Naturellement, vous qui venez chaque jour au collège en êtes persuadés, tout comme ceux qui, au cours de ces quelques jours ont profité d’école ouvert pour découvrir les collections du musée de l’auto, du musée des coiffes ou bien les travaux de l’ancien théâtre, ou bien encore quelques vestiges de châteaux et de forts curieuses églises au cours d’une sortie vélo. Bref, les occasions de savoir, d’apprendre, ne manquent pas, à tout âge et en toutes circonstances.

En paraphrasant un grand chanteur français je conclurai en disant “on a tous en nous quelque chose de monsieur Jourdain”

(un bon point à celui/celle qui trouvera le chanteur et la chanson!)