D’après, Wassila et Stella ex- élèves d’option média et du collège qui sont venues nous rendre visite ( avec des bonbons ) : Au lycée, c’est trop compliqué, on est 31-32 par classe. Les profs se moquent qu’on ne travaille pas alors qu’au collège c’est leurs problèmes ! Au lycée, les profs  ne calculent pas si on ne travaille pas. Tout se fait à la maison. L’une d’elles, Wassila, se réoriente car seconde générale ne lui convient pas car elle ne sais pas quoi faire après.  Par contre, Stella, elle ne croyait pas les profs du collège quand ils disaient que les cours ne seraient pas écrits au tableau. Et si !!!! Donc, prise de notes obligatoire !

“Ils nous font faire de la prise de notes !”

“Je n’y arrive pas !”, confie Wassila.

Elles nous ont également parlé de l’enseignement par projet : pour Stella, le dossier à composer est sur le thème de la publicité : “Quels sont les messages publicitaires pour attitrer les enfants ?”

“C’est nous qui choisissons le sujet. On voulait faire un JT ( = Journal télévisé )  mais c’est trop long et dur … Nous réfléchissons sur le sujet suivant : les jouets sont-ils encore sexistes ? (Vêtements/Dînettes). Il faut réfléchir au sujet qu’on choisit parce qu’on le garde toute l’année. n produit un diaporama à présenter à un jury.

Toutes deux ont choisi un thème “Littérature et société” pour ce projet.

Merci à elles de nous avoir confié leurs impressions : le lycée, c’est pour bientôt… à notre tour.

Avr
23

Bonjour chers amis terriens ! Aujourd’hui j’ai une fois de plus découvert une chose parfaitement inutile… quoi que, elle peut être utile si vous savez vous servir d’un moteur … Ce qui n’est pas vraiment mon cas… enfin bref… Pour ce faire il vous faut :

– Une pile 4.5 volts

– Un aimant assez puissant

– Une bobine de cuivre (trouvable en démontant une petite voiture électrique, de vieux écouteurs… ou sur les fils d’un chemin de fer… mais nan je plaisanteuh)

– Un rouleau de scotch.

Tout d’abord, coupez deux brins de cuivre. Pliez un bout de chaque fil en forme de u, un peu comme un crochet, puis fixez le bout opposé d’un brin de cuivre sur la borne positive, puis l’autre brin sur la borne négative. Ensuite, avec  le reste de la bobine de cuivre,  faire ce que j’appelle un guidon à champs magnétique (voir photo, c’est trop difficile à expliquer). Placez le en équilibre sur les fils de cuivre fixés aux bornes et placez l’aimant en dessous. Faite tourner le guidon avec votre doigt (il suffit juste de le pousser un peu) et il ne s’arrêtera pas de tourner tout de suite ! Voilà, on a une hélice qui qui tourne à environ vingt-cinq tours minutes (oui, c’est un peu long, mais bon), et une alimentation qui permet le mouvement. Rappelez-moi la définition d’un moteur ?

Si votre moteur ne fonctionne pas c’est parce que :

– la pile est peut-être déchargée

– l’aimant est démagnétisé ou pas assez puissant.

Note : certains écouteurs peuvent contenir de l’aluminium au lieu de cuivre, matériau qui l’a remplacé puisqu’il est moins cher et plus conducteur. Voilà pourquoi il faut découper de VIEUX écouteurs. Repose tes ciseaux petit zélève et prends plutôt l’antiquité de tes parents plutôt que le nouveau skull can… ahem le nouveau casque de marque que tes parents viennent de t’acheter. Le guidon à champ magnétique c’est le morceau de cuivre cette forme-là : —O—

source : Google image, youtube