D’après, Wassila et Stella ex- élèves d’option média et du collège qui sont venues nous rendre visite ( avec des bonbons ) : Au lycée, c’est trop compliqué, on est 31-32 par classe. Les profs se moquent qu’on ne travaille pas alors qu’au collège c’est leurs problèmes ! Au lycée, les profs  ne calculent pas si on ne travaille pas. Tout se fait à la maison. L’une d’elles, Wassila, se réoriente car seconde générale ne lui convient pas car elle ne sais pas quoi faire après.  Par contre, Stella, elle ne croyait pas les profs du collège quand ils disaient que les cours ne seraient pas écrits au tableau. Et si !!!! Donc, prise de notes obligatoire !

“Ils nous font faire de la prise de notes !”

“Je n’y arrive pas !”, confie Wassila.

Elles nous ont également parlé de l’enseignement par projet : pour Stella, le dossier à composer est sur le thème de la publicité : “Quels sont les messages publicitaires pour attitrer les enfants ?”

“C’est nous qui choisissons le sujet. On voulait faire un JT ( = Journal télévisé )  mais c’est trop long et dur … Nous réfléchissons sur le sujet suivant : les jouets sont-ils encore sexistes ? (Vêtements/Dînettes). Il faut réfléchir au sujet qu’on choisit parce qu’on le garde toute l’année. n produit un diaporama à présenter à un jury.

Toutes deux ont choisi un thème “Littérature et société” pour ce projet.

Merci à elles de nous avoir confié leurs impressions : le lycée, c’est pour bientôt… à notre tour.