Juin
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 05-06-2013

Chers zélèves,

Vendredi 14 juin, à 18 heures 30 au Nouveau Théâtre (Châtellerault), venez nombreux applaudir la petite troupe du Théâtre de Poche : Aya, Julia, Servane, Clémence et Estella interpréteront pour vous quelques scènes de la comédie de Molière Le Bourgeois gentilhomme. Dans le rôle du Bourgeois, M. Mastorgio !

Vous connaissez le bourgeois gentilhomme ? M. Jourdain, bourgeois de sa qualité, aspire à apprendre les us et coutumes de la noblesse, afin de séduire Dorimène, une marquise aux beaux yeux (je vous laisse deviner qui endosse le rôle de la dite marquise aux beaux yeux…). Pour jouer à l’apprenti-noble, M. Jourdain s’entoure de maîtres  divers et variés dont la mission (impossible) est de faire de ce ridicule ignorant un homme lettré, un danseur émérite, un duelliste virtuose, un chanteur de salon. Le tailleur relooke notre cher M. Jourdain à la mode de la cour : venez assister à la métamorphose sur les planches de ce bourgeois en véritable homme du monde, vous ne regretterez pas le déplacement (l’entrée est gratuite !).

Nos petites zélèves de sixième n’ont pas froid aux yeux : elles donneront la réplique à M. Mastorgio, lequel, vous pouvez compter sur lui, nous prépare un jeu de scène digne des plus grands comédiens. Imaginez-le déguisé en bourgeois du XVIIème siècle : perruque et bas de soie, habit de cour… Le ton est donné.

Notre petite troupe a vécu, cette année, un coup de théâtre qui aurait pu être fatal, quand son premier rôle, Julien, nous a quittés pour tenter l’aventure dans un autre établissement. Nous devions monter Le Petit Prince, la magnifiquo-sublime histoire imaginée par Saint-Exupéry : les rôles étaient appris, Julia connaissait son rôle du renard sur le bout de la langue : et nous avons perdu notre petit prince. Catastrophe ? Que nenni : notre petite troupe  a du ressort, et voici qu’en deux mois, un nouveau texte était mémorisé, un nouveau jeu de scène appris.

Cher public, venez nombreux : l’entrée est gratuite, ouverte à tous, élèves, enseignants, parents, frères et soeurs, oncles et tantes,  oncles d’Amérique.. Tout le monde peut venir rire aux larmes du ridicule du bourgeois. Croyez-moi, en répétition, les larmes me viennent souvent aux yeux tant le jeu est drôle : imaginez ce que sera la représentation quand M. Mastorgio donnera à la mise en scène tout son art… Vous l’avez vu en cours, venez le voir sur les planches : fou rire assuré !  Et nos petites zélèves se débrouillent plutôt très bien : la petite troupe a peut-être un bel avenir…

Ouverture du théâtre à 18 heures, on joue à 18 heures 30. Venez nombreux encourager nos petites comédiennes !