Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 03-09-2013

Les cinéphiles noteront une référence appuyée, bien que légèrement détournée,  à un livre, à un  cinéaste, à un film qui sont devenus des éléments cultuels du monde culturel. Pour l’heure, alors que la mostra de Venise s’apprête à diffuser Le vent se lève, dernière production des studios Ghibli, auxquels nous devons, par exemple, princesse Mononoké, mon voisin Tottoro, le voyage de Chihiro, j’avoue redouter la confirmation des rumeurs, qui, une fois de plus annoncent la retraite du Maitre Miyazaki, créateur de toutes ces merveilles, et de bien d’autres.

Je ne remercierai jamais assez mes anciens élèves de terminale littéraire qui parvinrent à me sortir de quelques préjugés que j’avais alors afin de me faire, il y a quelques années, découvrir, entrer, plonger dans ces univers déroutant, onirique, formidable et merveilleux que celui de Miyazaki.

Certes, il y eut déjà des rumeurs de retraite, mais, à 72 ans, il se pourrait que cette fois soit la bonne, ou, bien tristement, la mauvaise. Si cela devait se confirmer, j’ose espérer que l’une de nos chaines d’Etat aurait la bonne idée de donner au public une rétrospective de l’oeuvre de ce francophile. J’inviterais alors vivement tous les zélèves et autres zadultes demeurés enfants à cesser toutes leurs activités pour contempler ces merveilles d’animation.