Cette semaine, nous avons travaillé dur en classe média, mais cela ne nous a pas empêché de vous proposer l’interview de la semaine. Dans la classe, nous écrivons plusieurs articles sur le thèms des gens venant de loin pour vivre dans le beau pays qu’est la France. Je vous avoue que nous n’avions aucune idée pour notre interview avant que Johanna nous donne celle-ci : interview des élèves de FLS ( les heures FLS sont des heures de classe comme les autres mais conçues pour aider les jeunes qui ne parlent pas, ou peu français). Défi accepté !
Leila et Soukaina sont sœurs jumelles, elles sont arrivées en France il y a plus d’un an et demi et parlent très bien le Français. Nous sommes allés parler à Leila mais elle est peu bavarde, voir très peu, nous savons seulement qu’elle aime beaucoup la ville et le pays, elle est heureuse ici.
Irakli lui, est arrivé cet année de Géorgie, plus précisément il y a cinq mois. Beaucoup d’élève ont très vite sympathisé avec lui, Lenny et moi en faisons partie, nous savons donc un bon nombre de choses sur lui. Il arrive de Géorgie, qui est son pays natal, il a été contraint de le quitter pour quelques problèmes personnels. Son grand frère est resté là-bas. En très peu de séances FLS il parle déjà très bien Français. Irakli nous a même parlé de ses passions. Mardi, avant de rentrer en cours il nous a fait partager ses goûts musicaux, une musique… métal. Chacun ses goûts. Il est aussi un grand fan de football, il aimerait justement intégrer le SOC (club de foot de Châtellerault). Comme Leila, il se plaît beaucoup ici et trouve que la France est un très beau pays.
A tous les élèves de George Sand, ce sont des personnes très sympathiques, n’hésitez pas à aller vers elles.
A la semaine prochaine pour de nouvelles interviews .
Théo, Léo , Lenny et Hugo.
Les jeunes aiment les mangas parce que c’est simple à lire, c’est court, c’est cool et c’est drôle.
Il y a plusieurs types de mangas :
– le Shôjo (plutôt pour les jeunes filles adolescentes) Fruite basket
– le Shônen (plutôt pour les jeunes garçons adolescents) One piece Naruto
– le Josei (plutôt pour les jeunes femmes et adultes)
– le Seinen (plutôt pour les jeunes hommes et adultes)
Alors, Mme Dibot, êtes-vous convaincue que les Japonnais(es) ne font pas que des bons sushi ?
Ils font de très bon mangas, je les aime bien.
Hugo Monin
C’est le titre choisi par Anissa et Fany pour notre première page d’articles composés pour la Nouvelle République. Ce titre est bon, je les félicite pour leur recherche commune. Nous attendons vos articles : je suis certaine que nos fidèles lecteurs seront eux aussi impatients de vous lire.
Pourquoi parlons-nous d’invasion à la Une de Valeurs Actuelles puisque les musulmans n’envahissent pas le territoire français. Nous trouvons irrespectueux et facile de s’attaquer aux musulmans de cette sorte . Pour tous les musulmans, nous pensons qu’ avoir vu cette image est blessant. Pourtant il n’y a pas que des musulmans qui immigrent en France. Nous croyions que la France était un pays laïc. Nous nous demandons pourquoi on parle des musulmans car même des chrétiens émigrent en France. Normalement l’immigration n’est pas une question de religion ! Nous qui avons des parents immigrés musulmans (Guinéens, Algériens), cette affiche nous affecte.
Halima:”Je pense que cette image est choquante et la caricature de mariane est mal faite car ont voit une femme voilé et normalement ont voit pas leur seins !”Nous pensons qu’il n’aiment pas les musulmans car normalement l’immigration n’est pas une question de religion. Enfin d’après eux la France est laïque mais nous n’en sommes pas si sur a présent!
Salimatou,Halima.
(photo Mani/Rana/Reuters) Le Figaro.
Si mes souvenirs de cours de latin sont bons, le nom “religion” est issu du latin “religio”, qui signifie “relier”. La religion serait donc un lien entre les hommes. Entre les croyants, s’entend. Ah, mais non, une lecture plus fine de Wikipedia (…) nous apprend que deux origines sont prêtées à ce mot, et que religio signifie “le lien à Dieu”. Et à lui seul (je sais, le pronom devrait prendre sa majuscule lui aussi).
Laissons là l’étymologie, voyons ce que les hommes ont fait des religions. Un collègue bien intentionné, fidèle lecteur du Torchon, me faisait remarquer ces derniers jours qu’une information manquait cruellement dans nos colonnes : le Torchon est tombé dans le piège collectif, celui de ne pas informer au sujet d’un massacre de chrétiens au Paksitan. Mea culpa, mea maxima culpa (vous voyez que j’ai des lettres !), l’information m’avait échappé… Et aux zélèves également.
On nous reproche de ne saisir que l’actualité concernant les communautés qui font vendre : tiens, tiens, comme les media ? Les musulmans, les Roms… Réparons l’outrage, publions l’information qui, en effet, est particulièrement choquante :
Malraux avait prédit que “le 21ème siècle serait religieux, ou ne serait pas” : que font les croyants de leur foi ? Qui massacre au nom d’un Dieu, au 21ème siècle !!!!!!!
Et si nous tentions une expérience en omettant volontairement de traiter les sujets d’actualité liés à la religion, respectant ainsi scrupuleusement la charte de la laïcité de notre établissement ? Tentons une semaine de régime : ne publions pas, mais gardons l’oeil sur les va-t-en guerre fanatiques qui assassinent au nom d’un Dieu vengeur :ceux-là sont coupables d’une lecture extrémiste de leur Livre sacré. Et les “infidèles” (que ce terme, au 21ème siècle, est choquant !) paient de leur sang.