Chers zélèves qui avez, hier, donné de votre temps libre pour venir présenter à ma classe de 4ème1 pas toujours très disciplinée (!) les nombreux avantages qu’on trouve à choisir l’option media, soyez remerciées !
Je pense qu’au delà de la volonté de certains de gagner du temps en votre compagnie (on les connaît, les spécialistes du “je relance le sujet, la prof, elle est bavarde, elle va encore digresser, et en attendant, on ne travaille pas”), les questions posées étaient signe d’intérêt. Peut-être avez-vous réussi, finalement, à intriguer quelques jeunes esprits, avec lesquels j’aurai, l’an prochain, le plaisir de faire vivre ce Torchon… Les inscriptions nous le diront.
Résumons votre propos : les avantages de s’inscrire en option media seraient les suivants :
– une facilité à argumenter : on prend l’habitude d’exprimer par oral et par écrit une opinion personnelle, à la défendre contre les avis contraires
– une meilleure maîtrise de la langue : à force d’écrire, de lire, de réfléchir à tel ou tel mot, telle ou telle orthographe, telle ou telle phrase, on finit par enrichir son vocabulaire, améliorer sa syntaxe, comme son orthographe
– une culture générale plus grande : c’est une évidence
– un enrichissement du programme d’Histoire et d’Education Civique
– une moyenne trimestrielle frôlant le 20/20 : si facile à obtenir quand on s’investit, qu’on écrit des articles en respectant les règles de l’écriture sur un site public (pas de plagiat -copier-coller-, une analyse personnelle, une composition de texte pertinente)
– peu de travail à la maison : il faut tout de même lire le Torchon, commenter ses articles, se tenir informé via la revue de presse, et achever d’écrire des articles qu’on n’a pas eu le temps de terminer en séance media
– les séances sont des espaces de parole, de dialogue où on peut s’exprimer sans avoir peur d’être jugé, toute opinion peut être dite
– dernier argument : parfois, on gagne au concours de journaux scolaires (comme cette année), et on fait des sorties, des voyages (pour cela, il faut de l’argent, de l’énergie, mais cela se fait) en lien avec le journalisme
Quant aux inconvénients soulevés par les zélèves qui n’ont pas encore goûté à cette option : les deux heures supplémentaires et l’horaire, justement. Nous répondons que certains, cette année, comme chaque année d’ailleurs, cumulent trois options : européenne, latin et media, et ont une bonne tête bien pleine, et pas vraiment le look de l’intello coincé (Messaouda et Johanna sont dans ce cas, elles ont une jolie tête de bonnes vivantes, non ?). En ce qui concerne l’emploi du temps, personne ne le maîtrise, si ce n’est M. Bouthier : en effet, les séances media entre midi et quatorze heures ne sont pas les meilleures, mes quatrièmes l’ont prouvé tout au long de l’année… Que voulez-vous, en pleine digestion, il semblerait que l’élève ne soit pas très concentré ni productif..
Encore une fois, merci à mes zélèves de troisième qui vont, la semaine prochaine, passer dans les classes de 5ème et de 4ème pour assurer le recrutement de la relève ! Je sais qu’elles seront les meilleures ambassadrices pour cette option. Parce que charmantes, souriantes, et convaincues qu’elles n’ont pas perdu leur temps cette année dans cette option, bien au contraire. Ecoutez-les, recevez-les poliment, n’hésitez pas à leur poser vos questions. Et inscrivez-vous : sans élèves, cette option n’existera pas. Sans option, fini ce Torchon…
Or, cette année, mes troisièmes ont donné beaucoup de temps, d’énergie et de bonne volonté pour que ce Torchon, ainsi que les Pink Paillettes, soient nourris, intéressants, et ce, pour vous : quel dommage de ne pas assurer la relève…