Juin
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 24-06-2014

Jeudi dernier, lors de la journée de la presse des troisièmes, les personnels administratifs et d’enseignement ont fait croire aux zélèves qu’un EHPAD allait être mis en place dans les locaux de la vie scolaire de notre collège. Plus précisément, une maison de retraite pour les anciens enseignants de George Sand.

L’objectif de ce canular était que les zélèves enquêtent sur les raisons d’une telle décision : le conseil général, gestionnaire des murs, aurait besoin de faire des économies de chauffage. En effet, le collège est cher à chauffer. Les loyers des retraités permettraient de rentabiliser la gestion d’une partie des bâtiments du collège.

Stupeur ! Certains élèves ont réagi de façon négative, et d’autres de façon positive.

En 4ème3 : quelles réactions ?

Nous, on a mal réagi – la majorité, du moins – quelques zélèves ont trouvé cette idée plutôt sympa. Ils trouvaient que ce serait enrichissant pour les uns et les autres : les retraités pourraient nous apporter leur expérience, leur aide, ils nous parleraient de leur vie, de leur vécu. Ils auraient la possibilité de rester vivre au collège ! Là, les personnes âgées seraient moins isolées, comme c’est souvent leur cas : elles pourraient communiquer, comprendre les nouvelles générations, et nous donner des conseils, par exemple sur notre orientation. Les retraités pourraient nous permettre d’éviter les erreurs qu’ils ont commises dans leur jeunesse.

Ils pourraient apprendre, avec nous, à utiliser les nouvelles technologies pour s’intégrer plus facilement, avoir les mêmes ondes que les jeunes.

Mais, les personnes âgées dans un collège, elles ne pourront jamais dormir, à cause du bruit des zélèves… Ce ne serait pas reposant pour elles. Les vieux, ils parlent trop : ils parlent tout le temps ! Ils vont être encombrants, énervants, ils ne bougent pas, ont des dentiers, des oreillettes. On sait qu’on finira comme ça, mais on est encore jeunes, on n’a pas à supporter d’autres veilles personnes que nos grands-parents. les grands-parents, c’est normal. Ca coûterait plus cher au collège, parce que ça coûte des sous, les retraités : ils ont des problèmes de santé, des soins, et ce n’est pas au collège de payer leurs soins. S’il y a un décès, une crise cardiaque parce qu’un retraité jouait avec nous au foot, les héritiers vont nous juger responsables !