Juin
Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 25-06-2014

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir le brevet des collèges (DNB) 2014.

(photo AFP)

Chers zélèves de troisième qui vous préparez à passer les épreuves du Brevet des Collèges demain,

La jeune candidate ci-dessus (voir photo)  me semble  un tantinet anxieuse ! Inutile de surcharger votre sac demain matin : médicaments et photo fétiche prohibés ! 😉

Contentez-vous de penser à mettre votre dictionnaire dans votre cartable, ainsi que votre carte d’identité et votre convocation (attention, présentez-vous au collège 20 minutes avant le début de l’épreuve : c’est écrit au bas de votre convocation). Une bouteille d’eau, un goûter pour la pause et basta. Le reste est dans votre tête : vous êtes prêts ! (ou pas) Des mois que l’on vous guide, vous conseille : a priori, vous avez compris comment réussir les épreuves… si vous nous avez bien écoutés.

Demain, ouverture du bal avec la plus belle des épreuves, le français… Appliquez-vous à lire le texte (plusieurs fois !), à répondre à chaque consigne, à ne pas réfléchir trop vite (attention aux contresens sur un texte), développez vos réponses quand le barème l’indique, justifiez-les quand la consigne l’exige. Veillez à votre orthographe, à votre vocabulaire… Et le tour devrait être joué.

Je vous souhaite bon courage, bonne chance (pour certains…) : donnez le maximum, pour couronner au mieux cette année de travail, et obtenir un beau diplôme : le premier de votre scolarité. C’est joli et très décoratif, un diplôme, en plus de valider un niveau d’études.

A demain matin…