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Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 01-09-2014

Chers nouveaux collègues (et moins nouveaux, voire même plutôt anciens),

Ce petit article pour vous présenter Le Torchon et vous convaincre que l’essayer, c’est l’adopter ! Demandez à Madame Fontenit, devenue en l’espace d’un an notre plus fidèle lectrice… Remarquez j’aurais dû demander à notre principale d’écrire cet article à ma place : elle sait sans doute mieux que moi à quel point ce petit journal sans prétention est un outil remarquable, incontournable, hautement pédagogique, puisqu’elle-même se dit première fan.

Soyons modestes et réalistes, ce petit journal ne vous sera probablement d’aucune utilité si vous êtes :

– blasé(e) par l’actualité

– dubitatif(ve) quant aux capacités des zélèves (à la rédaction du Torchon, on met un Z aux zélèves, seuls ceux qui le lisent et/ou y écrivent le savent…) à traiter l’actualité SANS FAUTES DE GOUT, DE SYNTAXE NI D’ORTHOGRAPHE 😉

– du genre à consacrer les heures- gruyère de votre emploi du temps de la semaine à corriger des copies et/ou bavarder en salle des profs ou bien encore à traiter de mécanique à l’ombre des 4X4 et Audi à l’abri du regard de nos zados, plutôt que connecté(e) H24 (Jules Aimé, lui, fait tout cela à la fois : ce n’est pas moi qui le dis, mais les zélèves : “m’sieur Aimé, il est connecté H24”)

– osons-le : trop absorbé(e) par votre travail puisqu’on le sait, enseigner c’est quand même travailler, quoi qu’en disent les jaloux

Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’un de ces critères, Le Torchon est fait pour vous et nous l’allons démontrer. (Oui, rapidement, comme on sait si bien le faire)

Il s’agit d’un petit journal en ligne, composé par les zélèves inscrits en option media : animée par une prof de français et, à ses débuts, un prof d’histoire (à cravate), cette option a pour objectifs d’offrir aux zélèves de 4ème et de 3ème une petite formation à la lecture de la presse, et d’encadrer leur pratique de l’écriture “journalistique”. Des objectifs très très très académiques sont cités dans la rubrique “projet pédagogique” du Torchon, chacun peut consulter la liste des compétences que les zélèves peuvent acquérir en participant à cette option, soutenue par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).

Certains zélèves trouvent en effet dans cette option un approfondissement de leurs connaissances leur permettant de progresser en français et en histoire, d’autres, les éternels irréductibles passent une année au chaud, devant un bel ordinateur tout neuf, en compagnie des copains, sans jamais écrire une ligne : et chacun sait combien il est difficile de contraindre un élève à écrire quand il n’en a pas envie…

En somme, il s’agit pour les zélèves de s’informer et de faire part dans les colonnes du Torchon de leur sentiment au sujet de l’actualité. Au Torchon, on débat beaucoup, on discute, on est souvent en désaccord mais on apprend à s’écouter et à accepter l’opinion de l’autre. Les sujets sont libres : contrairement à certains journaux scolaires (on le voit quand on rencontre d’autres zélèves écrivant dans d’autres journaux, principalement en collège), il n’est pas de sujet tabou et les zélèves ont une grande liberté de ton et de parole : encadrée, parfois corrigée, rarement censurée (mais cela arrive).

Outre l’actualité, on parle donc des relations garçons-filles, de sexualité, de religion, des parents, des amours, des jeux vidéos, de la mode, et, quand on tombe sur un Théo, de sport…

Il est des années fastes (l’an dernier, notamment), et des années moins productives… Chaque trimestre, les années fastes, un petit journal papier, Pink Paillettes (un journal de filles écrit pour les garçons, mais pas que), est édité à partir des articles écrits dans Le Torchon : la maquette en est réalisée par les zélèves, illustrée par qui le veut bien : vous découvrirez Pink Paillettes en salle des profs début décembre si on tombe cette année encore sur un bon cru…

Vous pouvez à tout moment consulter le Torchon, et y publier des commentaires (non, la rédaction ne corrige pas les fautes des zadultes), avec indulgence pour les zélèves qui, bien souvent, mettent “du coeur et des tripes” à l’ouvrage (l’expression est d’une journaliste professionnelle séduite par Pink Paillettes) et dépassent leur timidité, leurs complexes en osant publier des articles pas toujours faciles à assumer.

Vous pouvez tous publier des commentaires, des articles si le coeur vous en dit et que votre emploi du temps vous en laisse le temps, il arrive même qu’on ouvre pour un(e) collègue une rubrique spéciale : la rubrique culinaire de Delphine, notre Miss Presque Parfaite, va hélas s’éteindre cette année, faute de Delphine…

Le Torchon n’a cependant pas vocation à être un site d’informations relatives à la vie du collège : il est un espace d’expression pour les jeunes (les zélèves) et les moins jeunes (quelques uns d’entre nous…), et de communication avec les familles, les zinternautes, le monde entier, voire la planète, comme dirait un certain prof d’histoire (à cravate).

Hélas, hélas, Le Torchon est très peu lu de nos zélèves : toutes les idées sont donc les bienvenues pour toucher le plus grand nombre de nos chères têtes plutôt brunes que blondes. Comme de leurs professeurs, d’où cette petite séance façon “Le Torchon pour les Nuls” en ce jour de pré-rentrée bis.

A bon entendeur…