Chers nouveaux zélèves d’option media : premières séances, premières discussions. Qui dit discussion dit possibilité d’émettre des opinions divergentes. Mais, en ce cas, il faut apprendre à justifier son opinion : argumenter, c’est développer des arguments, c’est illustrer son propos par des exemples. En somme, avant d’asséner des idées, il faut être en mesure de les expliquer. Pour cela, il est nécessaire de s’être informés.
“On dit que”, “c’est mon opinion, et c’est comme ça”, “à ce qu’il paraît” sont des expressions vaines, à bannir de votre vocabulaire : n’écoutez plus les rumeurs, ne vous contentez pas des “on dit” : documentez-vous, informez-vous, appuyez-vous sur les media, croisez les informations de plusieurs sources. Et vérifiez les informations avant d’alimenter les rumeurs. Ce sera un début 😉
Alors, Dieudonné, toujours humoriste ? Najat Vallaud-Belkacem, danger pour les enfants scolarisés ? La rumeur court, n’écoutez pas la rumeur. Faites-vous une opinion documentée, et entendez celle des autres…
La rentrée littéraire a, chez certains libraires, le goût amer de la déception : un certain livre, écrit par une certaine journaliste-Ex-Première-Dame, éclipse tous les romans en vente (Mme Le Nezet vous parlerait du dernier Olivier Adam qu’elle attend patiemment de lire : elle prend le temps de se laisser envoûter par la couverture du livre dans les vitrines des libraires : les lecteurs d’Olivier Adam ont des comportements rituels, comme ça, dont il faut respecter la valeur ;)…). A tel point que certains font de la résistance : On a promis de ne pas écrire sur VT dans ces colonne,s mais notre cher Inconnu s’est moqué de nous dans un commentaire, raillant ce comportement boudeur : et au nom de quoi, d’ailleurs, avons-nous décidé de censurer VT ? C’est simple : ce n’est pas l’autobiographie du siècle… Peu importe, les zélèves ne semblaient pas particulièrement intéressés par cette actualité de “rentrée littéraire”… Notons simplement que, chez le libraire, samedi, le téléphone sonnait : une cliente se positionnait pour être la 41 ème lectrice commandant le livre de VT sur liste d’attente. Tous les exemplaires ont été vendus en moins de temps qu’il ne faut pour le lire. Et, comme il est écrit dans les journaux, les clients trouvent toujours un prétexte pour se défendre de tout voyeurisme : “C’est pas pour moi, je l’achète pour ma belle-soeur, ma belle-mère, ma femme, ma fille, mon gendre… !” Petit sujet pour mes zélèves : une interview des libraires de Châtellerault à ce sujet. Mais pas un mot sur le contenu de ce livre… On censure, au Torchon, en cette rentrée sous le soleil…
Et, à propos de la rentrée littéraire, un petit article sur les dessous du Prix Goncourt qui ne nous dit pas (pas encore) qui aura le Goncourt, mais qui ne l’aura pas (en plus de VT) : http://www.liberation.fr/livres/2014/09/05/emmanuel-carrere-n-aura-pas-le-prix-goncourt_1094230