http://www.liberation.fr/societe/2014/09/21/tolle-sur-la-toile-apres-l-agression-filmee-d-une-jeune-fille-a-nancy_1105668
Un nouvel incident ressemblant à ceux dont Messaouda, l’an dernier, se faisait le rapporteur dans nos colonnes : une jeune adolescente d’une quinzaine d’années agresse une jeune fille pendant que ses amis filment la scène. Diffusée sur les réseaux sociaux, cette vidéo a permis d’identifier l’agresseur, et de la mettre face à ses responsabilités.
Cette génération aurait-elle gagné à être bercée par les épisodes de L’île aux enfants, plutôt que par les Télétubbies (lesquels, soit dit en passant, ne me semblent pas plus dangereux que le dit Casimir…) ? Ou bien sont-ce les épisodes de Tchoupi, héros haut comme trois pommes, jamais puni par les adultes quand il fait des bêtises ? Comment en arrive-t-on, à 15 ans, à la violence gratuite (lisez l’article) pour faire le buzz sur Internet ?
Les zélèves peuvent peut-être apporter quelques éléments de réponse, eux qu’on voit en photo sous toutes les coutures sur les réseaux sociaux nous expliqueront peut-être que le bonheur passe par la Toile et la reconnaissance par ses pairs… Sans like, point de salut.