Mon père est un Ingénieur en informatique pour le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Il est actuellement en mission pour 3 ans au Liberia ou Ebola a fait ses débuts.
Mon père, qui est sur le terrain, m’a informé sur le virus qui se propage de plus en plus vite. D’après les médias, Ebola est un virus qui se transmet après un contact physique. D’après l’expérience de mon père, Ebola ne s’ attrape pas si facilement puisque c’est un virus qui meurt, il n’est pas dans l’air. Avec le chlore, un désinfectant , des pulls à longues manches, on peut éviter ou tuer le virus ! Par contre, il est interdit de se saluer ou de s’embrasser, de peur d’être contaminé.
Le chlore est à la disposition de tout le monde. D’après les informations tirées de mon père, au début de l’épidémie, le taux de mortalité était très élevé mais, en ce moment, le taux de mortalité est équilibré puis, en décembre, ce virus sera maitrisé car le gouvernement Libérien et d’autres gouvernements vont construire des centres d’isolement pour tuer le virus.
Ce qui a propagé le virus, c’est que les personnes qui enterraient les morts atteints du virus ne se protégeaient pas, donc, ceux qui attrapaient le virus contaminaient d’autres personnes qui contaminaient d’autres personnes…
Il faut savoir qu’Ebola n’est pas contagieux les deux premières semaines, c’est juste à partir de 21 jours que la maladie est contagieuse !
Ebola : les symptômes de ce virus sont : la diarrhée, les maux de tête, les maux de ventre, la fièvre…
Le gouvernement Sierra Leonnais a interdit à toute la population de sortir de chez eux depuis Vendredi dernier ! Cette décision est intéressante car elle peut stopper le virus mais ce n’est peut être pas la meilleure solution. D’autres sont soignés mais certaines personnes sont plus fragiles et meurent. Ebola est évitable car les Nations Unies du Liberia comptent 600 personnes et jusque-là, mon père m’a dit “Personne n’a encore été infecté “.
Yannick Happy