Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Iness le 11-10-2014

Comme certaines personnes le savent déjà, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un nouveau rythme scolaire. Dans certaines communes de France cela a déjà commencé il y a un an, c’est à dire à la rentrée 2013. Mais pour d’autres communes, comme Châtellerault, cela a commencé à la rentrée 2014.

À la rentrée 2014, tous les élèves (maternelle et primaire) ont de nouveaux horaires à l’école. Ce nouvel emploi du temps permet de mieux apprendre à l’école ; c’est à dire que le matin, les enfants apprennent les cours fondamentaux (quand les élèves sont le plus attentif) et à la fin de l’après-midi, il y a des activités comme le dessin, le sport, atelier de découverte éducative, des animations….

rythmes-scolaires-dessin

J’ai interrogé quelques personnes pour en savoir plus :

• Mme Dibot, qui m’a dit qu’elle avait une amie qui est professeur de petite section. Son amie a dit que le nouveau rythme scolaire est génial car elle a toutes les matinées pour faire l’apprentissage des leçons aux enfants et qu’elle avait même fini le programme de septembre avant la fin de septembre et a dit aussi que l’après-midi étaient plus réservé aux activités, aux jeux et aux dessins. Et qu’elle avait du temps pour organiser des projets, des sorties avec les enfants.

• Ma mère m’a dit, que pour elle, le nouveau rythme scolaire fatigue plus les enfants car, au lieu de se reposer ou bien d’aller à des centres de loisir le mercredi matin, ils sont obligés de partir à l’école. Maintenant, les journées sont plus courtes, les enfants dont les parents travaillent doivent rester à la garderie donc les parents doivent payer ce service. Aussi, le problème c’est que les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux et qui doivent rester à la garderie ne peuvent pas tous participer aux’ A.D.E. (ateliers de découverte éducative). Ce nouveau rythme scolaire oblige les parents à se réorganiser.

•Mme Vaye, qui m’a dit que ses enfants doivent eux aussi aller à l’école le mercredi matin. Elle m’a aussi dévoilé que dans leur établissement aussi, le soit disant repos qui avait était promis aux élève est faux mais, pour Mme Vaye, ce nouveau rythme scolaire est tout de même une bonne idée.

Comme vous le voyez, le nouveau rythme scolaire ne plait pas forcément à tout le monde et tout ce qui était promis du genre plus de repos et plus d’activités n’est pas toujours vrai. On remarque également que selon le métier et/ou le statut parental, la réflexion et la manière de voir les choses ne sont pas pareils pour critiquer ou positiver le rythme scolaire.

Iness !! 😉