http://vie-scolaire.blogs.liberation.fr/cpe/2014/10/accomplissement-du-devoir-civique.html

Voici une CPE qui n’a pas apprécié l’excuse fantaisiste signée par François Hollande, lors de sa visite d’une école dans notre région, au bas du billet d’absence pour ce lycéen ! Tous les media ont relayé ce fait divers, à mon sens plutôt amusant et sans incidences, mais c’était oublier, en effet, le rôle de la signature. A moins que ce lycéen ne soit majeur, nul n’est habilité à signer à la place des parents et/ou tuteurs un billet d’absence… Notre Président se fait tirer les zoreilles…

Voici quelques années, Nicolas Sarkozy était en visite à Châtellerault : branle-bas de combat, périmètre de sécurité autour d’Ozon, policiers, tireurs d’élite sur les toits : imaginez le nombre d’élèves qui avaient, alors, fait l’école buissonnière, et/ou étaient arrivés tant bien que mal au collège, en retard, pour avoir dû contourner les barrières de sécurité !

Les zélèves d’option media avaient rédigé un article, publié dans la Nouvelle République : Loin des yeux, loin du peuple ? : aucun d’eux n’avait pu apercevoir le Président !

Cette fois-ci, aucun élève n’avait pu faire signer son billet d’absence ou de retard par le Président, et pour cause…

Loin des yeux, loin du peuple ? La Nouvelle République 22-04-09

Le 31 mars, Nicolas Sarkozy est venu à Châtellerault pour parler de la crise. Les collégiens de George-Sand évoquent cette visite et les manifestations.

Sécurité XXL. Mardi 31, jour J, jamais on n’avait vu autant de forces de l’ordre à Châtellerault ! Les accès à certains lieux étaient bouclés par des barrages, vers le Chillou, en particulier. On se demande pourquoi le déplacement du président nécessitait autant de sécurité : croit-il qu’il n’est pas aimé de la population ? Peut-être les manifestations ont-elles montré qu’il n’était pas le bienvenu à Châtellerault…
Première manif pour un petit nombre d’entre nous, la première manifestation à laquelle nous avions assisté était celle qui avait été organisée en soutien à la Palestine lors de la guerre à Gaza. Pour d’autres, celle du 31 mars, aux côtés des syndicalistes, était une grande première.

“Autant de CRS, de barrages, pour un président que l’on ne voyait pas, c’était un peu de la provocation… “

“On n’a jamais vu Nicolas Sarkozy”

Beaucoup d’ambiance, des rires car les manifestants étaient venus protester contre la politique du gouvernement ; des chansons, parfois drôles, animaient le défilé… Premiers affrontements, beaucoup de bruit pour… rien.
Après la manifestation, des jeunes ont brûlé une poubelle, et jeté des cailloux, dans le feu de l’action… des œufs, des bouteilles de bière… Nous étions dans la manif, nous ne sommes pas allés au collège l’après-midi : il fallait contourner les barrages, passer par la Maronnerie, ça fait plus long…
Et puis, pour une fois qu’il se passait quelque chose à Châtellerault… Pour notre classe, il n’y avait pas cours ce mardi après-midi-là… Nous avons jugé que la présence d’autant de CRS, de barrages, pour un président que l’on ne voyait pas, c’était un peu de la provocation… On a apprécié ce mouvement dans la Plaine, mais on n’a jamais vu Nicolas Sarkozy… Cela faisait beaucoup pour… rien.
Un mot pour les CRS Ce n’était pas contre eux, la rage, même si on avoue avoir du mal à voir en eux l’homme, derrière la police en charge de la sécurité des citoyens : c’était une rage contre Nicolas Sarkozy, de la part des manifestants. Les CRS ont reçu des œufs en faisant leur métier : protéger un homme d’Etat, que peut-être eux-mêmes n’apprécient pas…
Les CRS ont fait pitié à certains d’entre nous, car ils ne méritaient pas cela. Si certains ont menacé des adolescents, ceux-ci les avaient provoqués. Nous, on a reçu des bombes lacrymogènes, sur les pieds, dans les yeux, ça brûle !!!

Nawal, Myriam, Astan, Fanta, Julie, Raby, Fatima, Léa, Audrey, Zakary, Okkacha, Charlotte, Amandine, Maïly, Amrane, Gisela, Kholoud, Jérôme, Ibrahim, Aynou, classede3e1.

A la rentrée, mes voisins sont partis… faire LE TOUR DU MONDE !!!

Il sont partis le 3 septembre, le jour de la rentrée, avec leurs deux enfants. Tout deux sont à l’école primaire de leur village : Tom s’apprêtait à rentrer en CM1 et Lise allait sauter une classe. Madame Barbot, directrice de l’école, nous affirme que leur voyage est très instructif et culturel et pourra les aider dans leurs parcours.

Voici la carte de leurs parcours :

D’après leur page : http://boucardworldtour.blogspot.fr/

Ils se trouveraient actuellement en Amérique du Sud…

 

Oct
14
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par LaBasketeuse le 14-10-2014

Enfin la troisième, notre avenir se joue… Nous allons interviewer les élèves d’option média pour savoir ce qu’ils veulent faire de leur avenir.

Léa la Blonde : ” Je ne sais pas trop, mais je sais que je veux faire un bac S, et ensuite faire des études de droit si mes notes le permettent.”

La Zappette : ” Je sais pas ce que je veux faire, monsieur Meunier m’a dit que j’étais un cas désespéré, mais je veux faire une seconde générale, après je réfléchis.”

Poussin : ” Je veux faire une seconde générale, après je veux rentrer à l’école d’ infirmière, pour passer un concours.”

La Ch’tis, notre nouvelle recrue : ” Je veux faire un Bac Général pour continuer dans les études pour pouvoir plus tard devenir professeur dans les collèges.”

Le Bavard : ” Je ne sais pas pour mon futur métier, mais je veux faire un Bac L ou faire de Cristiano Ronaldo mon entraîneur x).”

Oréo : ” Je veux faire un Bac L pour faire hôtesse de l’air.”

Kinay : ” je veux faire une seconde générale, et un Bac S pour travailler soit dans l’animalerie ou dans le sport.”

Maleyni : ” Je serai dans la NBA, on ne sait jamais…”

Bilou : ” Je ne sais pas encore.”

la rêveuse :” Moi, je veux faire un Bac Pro ou un CAP petite enfance, je ne sais pas trop.”

Kit Kat : “J’hésite entre un CAP petite enfance et une école pour entrer dans l’armée de l’air.”

La Basketeuse : ” Moi, je voudrais faire une seconde Générale et faire un Bac S pour devenir Sage-Femme, ou rentrer l’année prochaine en sport étude Basket sur Poitiers.”