Déc
09

L’euthanasie est le fait de pratiquer une injection létale à une personne en fin de vie ou atteinte d’une maladie incurable qui inflige de terribles souffrances physiques ou morales. Elle cause le décès d’une personne sans lui infliger aucune souffrance, une “mort douce” selon les médecins. En France, l’euthanasie est considéré comme un assassinat, un empoisonnement prémédité ou une non-assistance à une personne en danger.

En France, l’euthanasie est sujet à de nombreux débat. Il y a ceux qui veulent le légaliser et ceux qui sont contre. Nombreux sont les pays Européen qui ont légalisé l’euthanasie sous certaines conditions. La légalisation de l’euthanasie fait partie des engagements de campagne de François Hollande et celui ci a promis d’ici la fin de l’année un nouveau texte pour améliorer la “loi Leonetti” mais a aussi dit qu’il n’envisageait pas d’autoriser l’euthanasie.

Les pro-euthanasie, (ceux qui militent pour sa légalisation) ont créé un association appelée “Droit de mourir dans la dignité” ils manifestent souvent dans les rue de Paris pour montrer leur mécontentement envers Le président de la République qui, selon eux, n’a pas tenu sa promesse. Ils font également pression sur l’assemblée nationale pour enfin faire voter cette loi et dénoncent l’acharnement thérapeutique des médecins sur un malade incurable. Les anti euthanasie, eux, se mobilisent souvent aussi pour lutter contre l’euthanasie, c’était le cas le 28 Novembre 2014 dans une soixantaine de ville française dont Poitiers. Ils distribuaient des prospectus qui disaient “Soulager, mais pas tuer”.

Selon moi, l’euthanasie devrait être légalisé car chaque personne majeure devrait choisir si elle veut mourir ou pas, surtout si celle-ci est atteinte d’une maladie incurable et qu’elle en souffre physiquement ou psychologiquement. De plus, si elle est paralysée par sa maladie, elle devrait pouvoir partir en toute dignité car ne plus pouvoir faire certaines choses soi-même, comme se laver ou porter des couches pour adultes, est très rabaissant et la personne concernée ne veut sûrement pas que ses proches gardent cette image de lui. Mais d’un autre point de vue, je comprends ceux qui sont contre. Ils ne veulent pas perdre leur proches et se sentent pas assez fort pour endurer leur décès. C’est très subtil comme choix car si l’on accepte l’euthanasie, on vivra avec la culpabilité d’avoir mît fin à la vie d’un proche mais le refuser, c’est aussi vivre avec la culpabilité de faire souffrir son proche…

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pro-et-anti-euthanasie-manifestent-a-paris_1097207.html