Juin
04

Compte rendu de la sortie à l’exploitation céréalière :

Le Jeudi 9 Avril, la classe de DP3 à été visiter une exploitation céréalière. Elle était accompagnée de Madame Brunel et de Monsieur Dargenton.

Pendant cette sortie, nous avons pu interroger Charles agriculteur et propriétaire de cette exploitation il nous a renseignés sur différentes caractéristiques. Il travaille également en maintenance industrielle. Il a deux métiers à la fois.

Il a choisi ce métier car, c’est un beau métier et parce qu’il aime le contact nature et la polyvalence. La polyvalence signifie que dans ce métier on touche à tout.
Pour devenir exploitant agricole il faut un BAC +3 agronomie. L’agronomie signifie :
“Étude des relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat et les techniques de culture, dont les principes régissent la pratique de l’agriculture” (source Larousse).
Il aime vraiment son métier parce-que on touche à tout. Charles, n’a pas effectué ces études sur Châtellerault il les a effectuées à Angoulême et il a eu la chance d’effectuer un stage aux Etats-Unis (Du Nord Dakota à la Floride). Ses horaires varient selon les périodes. En période de moisson, il travaille de 5h00 du matin à 1h00 du matin. Pour faire ce métier il faut de la rigueur, aimer la nature…

Une journée type se passe de la manière suivante :
-Bureau
-Tour des cultures
-Adaptation du travail selon la météo.
Ce qu’il aime le moins dans son métier c’est le contexte géo-économique (ne pas savoir combien il va vendre de céréales). Les céréales qu’il cultive sont le blé, le colza et le lin.
Impressions des élèves :
Constance : C’était intéressant. Cette sortie nous a permis de découvrir ce que l’on mange, le décor de la campagne etc.
Marjoline : C’était bien car nous avons vu des animaux.
Flora : C’était bien car on nous a vu comment cultiver des céréales etc.
Malcolm : C’était bien.
Christopher : C’était bien.
Matis : C’était bien.
Jules : C’était bien.
Lætitia : C’était intéressant.
Marius : C’était bien mais les odeurs étaient un peu gênantes.

Océane, élève de 3èmeDP3.

Juin
04

Avant que mes zélèves de troisième ne quittent définitivement (A la grâce des décisions d’orientation !!!) le collège et ne boudent non moins définitivement leur Torchon préféré, je les ai invités (entendez : “je leur ai ordonné”) à participer à un concours d’articles. Il s’agit d’un concours interne au collège, dont les membres du jury ne seront pas moins que… la salle des professeurs 😉

Les règles sont les suivantes : chaque élève compose et publie un article sur un sujet libre, dans la rubrique de son choix. Chaque article sera ensuite lu par mes collègues -dont chacun sait que le Torchon est leur lecture favorite-, approuvé (ou pas), et évalué selon les critères suivants :

– intérêt et pertinence de l’article

– richesse de sa composition

Le jury élira enfin quatre articles, un par catégorie :

– le plus informatif, documenté

– le plus intime

– le plus drôle (ou décalé)

– le plus engagé

Le concours est ouvert aux zélèves de quatrième d’option media également : ils concourront dans la catégorie 4èmes, afin de ne pas faire (trop) d’ombre à leurs aînés 😉