Juin
22
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 22-06-2015

Tous mes zélèves de 3ème option media sont là, en ce dernier lundi précédant l’épreuve du DNB… Incroyable : et moi qui ai failli arriver en retard, pensant trouver le rang “media” vide d’âmes…

Même Sidi, larmoyant (il a un rhume, ne pensons pas que l’émotion l’ait gagné), est présent et à l’heure… Les filles arborent les tenues estivales collection printemps-été “J’ai 15 ans et je veux qu’on me voie” : Amélie inaugure la salopette qu’à son âge, on portait déjà (quand on dit que la mode est cyclique…), Maëva arbore un bronzage de fin août (le propre des sportives).

Mais pourquoi sont-ils donc venus ? Pour un défilé de mode ? nenni… Pour se mettre au chaud ? Il fait 26 degrés à l’ombre…  On tente le lancement d’un débat “un p’tit dernier pour la route”, mais aucun sujet ne prend : non, ils sont venus pour être ensemble. La requête : “M’Dame, on peut sortir notre téléphone, allez, pour une fois !” fuse, acceptée, par lassitude : et les voici le nez dans leur meilleur ami rectangulaire, chacun pour soi… Maëva, elle, a la flemme de sortir le sien de son sac. Elle se blottit dans son sweat à capuche-moumoutée (sisi, il fait bien 26 degrés à l’ombre) et lève les yeux au ciel : “Génération  Y, que voulez-vous, ‘M’Dame…”

Ca twitte, ça selfie, ça music, ça révise la crise de Cuba sur portable… En tous cas, no stress : éteinte, la génération angoisse de pré-exament : Ô tempora, ô mores, ne manquerait pas de conclure mon très cher Mastorgio 😉