Oct
13
Classé dans (L'actualité au collège) par jaime le 13-10-2016

 

 

facebook-icebergNous avons été accueillis par Armand dans le sous-sol du « 4 » maison de quartier de la Plaine d’Ozon. Il a fait se questionner les élèves sur leur connaissance des Snapchat, Instagram, Facebook et autre.

Rapidement les élèves se sont rendus compte qu’ils ne connaissaient finalement que la face émergée de l’iceberg. En effet, personne dans la pièce n’avait jamais lu précisément les fameuses « conditions légales » obligatoires pour profiter du réseau social. Et pourtant on y apprend que les sociétés sont les vrais et seuls propriétaires de nos données que nous publions (photos, vidéo, messages…), qu’elles peuvent les revendre et les utilisent pour mieux nous connaître…

Choqués par le fait qu’une image qui n’est sensée être visible que 5 secondes reste indéfiniment dans les serveurs de SnapChat, que l’entreprise peut faire ce qu’elle veut avec les élèves ont ensuite travaillé sur les dangers liés à une mauvaise utilisation d’internet.

Beaucoup se sont aussi inscrits avant les âges légaux (13 ans pour Facebook). Beaucoup n’utilisent qu’un seul mot de passe, ne le modifient jamais et certains (Louis par exemple) se sont même fait pirater. A la grande surprise des élèves, il est facile de pirater un compte, la recette se trouve même sur Youtube avec des tutoriels bien fait.

img_4353A l’aide d’extrait de reportage, Armand a fait prendre conscience de la possible dangerosité du partage d’info, de photo. On y voit le lien très rapide avec les notions de harcèlement. Parfois ces histoires se terminent par des drames : suicides, déménagements contraints, dépressions. Pire souvent on ne s’en rend compte que trop tard.

Les réseaux sociaux sont donc des outils formidables lorsque l’on paramètre correctement nos fonctionnalités et que l’on fait attention à ce que l’on publie.

 

Après avoir lu un article parlant des devoirs à la maison, nous avons décidé de nous poser la même question : faut-il vraiment supprimer les devoirs pour les collégiens ?

Pour nous, la suppression des devoirs est une bonne idée. Nous pensons que nous travaillons suffisamment en cours durant la journée. En rentrant chez nous, nous avons rarement l’envie de reprendre nos cahiers, après 8h de cours.

Nous pensons seulement qu’il faut garder la révision pour les contrôles et certains devoirs maison pour qu’on puisse toujours avoir des notes.

Nous avons lu dans un article que l’avis est partagé par de nombreux spécialistes de l’éducation qui considèrent que le travail à la maison accentue des inégalités car certains élèves bénéficient de l’aide de leurs parents, d’autre des aides aux devoirs qu’on ne trouve pas dans tous les collèges enfin certains n’ont aucune aide.

La plupart des avis sur ce sujet  sont partagés, aucune personne ne pense pareil, certains pensent que c’est utile par apport à l’autonomie, la liberté de travailler comme on veut, certains pensent que l’élève a besoin de revoir ce qu’il a vu seul.

M.Aimé : Il pense qu’il est nécessaire de relire ses leçons pour ne pas oublier et donne rarement des devoirs car il sait qu’il y a des inégalités.

Mme Vaye :  Y’a du contre car à la maison les élèves n’ont pas les mêmes conditions de travail qu’à l’école. Mais il y a aussi du pour car c’est indispensable pour mémoriser et s’entraîner. Elle n’aime pas en donner énormément, justement par apport à la question de l’inégalité.

Mme Douzi : Je suis pour mais uniquement pour les devoirs écrits (tout ce qui et exercices) après 80% doit se faire en cours : si tu écoutes bien en cours, tu n’as pas besoin de consacrer beaucoup de temps à tes devoirs à la maison.

Mme Dibot : Je crois fermement en la vertu du travail personnel de l’élève à la maison pour les raisons suivantes :

  •  Quatre heures de cours hebdomadaires sont insuffisants pour acquérir la culture nécessaire pour l’entrée en lycée.
  • Les élèves doivent prendre le temps de réfléchir par eux-mêmes sur une analyse de texte.
  • Les élèves doivent prendre le temps de lire ( oui 124 pages du roman A l’Ouest rien de nouveau, en un week-end, c’est normal en 3ème 😉 ce n’est pas de la torture!)
  • Lutter contre les inégalités sociales, ce n’est pas niveler par le bas (tout élève gagne, à mon sens, à travailler à la maison : en français, c’est incontournable car c’est un enrichissement personnel).

img_4355Un élève qui arrive en cours en ayant déjà réfléchi chez lui à une analyse de texte est un élève qui comprend mieux l’enseignement fait en classe. Les devoirs maison notés le sont avec un faible coefficient (coef1), les devoirs en classe avec un plus fort coefficient (coef2/3).

Mme Barret: Non pour la suppression des devoirs, car ça permet de mémoriser et de s’entraîner et, surtout, d’apprendre. Elle veut bien donner des leçons, mais pas beaucoup par rapport à l’inégalité de l’ aide des élèves chez eux.

 

 

Oct
13
Classé dans (Non classé) par noamoine le 13-10-2016

Actuellement blessé, je suis en option média mais normalement je fais partie de la section football du collège, c’est pourquoi je vais vous présenter une séance lambda.

Après la sonnerie de 11h, tous les élèves de la section football se retrouvent à coté des terrains. M.Bassereau qui est accompagné de M.Duma emmènent les élèves dans les vestiaires du gymnase pour qu’ils se mettent en tenues de foot. Vers 11h20, tout le monde sort des vestiaires et se retrouvent devant la porte, les profs nous expliquent le déroulement de l’entrainement, ils nous expliquent les exercices qui auront lieux durant la séance.

Les “footeux”, le surnom qu’on leur donne, se retrouvent sur le terrain. Après avoir procédé à un bon échauffement, avec des temps de course et des temps d’étirements pour s’assurer qu’il n’y ait aucun risque de claquage ou de blessure, vers 11h 35 l’entrainement commence.ae mardi M.Bassereau fait travailler la technique aux élèves de la section, ils apprennent à maitriser le ballon, pour ça ils réalisent des conduites de balle, des dribles…

Le jeudi c’est plus la tactique qui est travaillée, sur le terrain on apprend à se déplacer intelligemment, mais aussi des tactiques à mettre en place durant un match.

Après une séance qui c’est bien déroulée, les coachs nous font un débriefing de l’entrainement et nous envoient aux vestiaires pour prendre une douche, la douche est obligatoire. Vers 13h nous pouvons aller manger au réfectoire. La séance est terminée

https://webmail.laposte.net/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=1600&part=16