Après avoir lu un article parlant des devoirs à la maison, nous avons décidé de nous poser la même question : faut-il vraiment supprimer les devoirs pour les collégiens ?

Pour nous, la suppression des devoirs est une bonne idée. Nous pensons que nous travaillons suffisamment en cours durant la journée. En rentrant chez nous, nous avons rarement l’envie de reprendre nos cahiers, après 8h de cours.

Nous pensons seulement qu’il faut garder la révision pour les contrôles et certains devoirs maison pour qu’on puisse toujours avoir des notes.

Nous avons lu dans un article que l’avis est partagé par de nombreux spécialistes de l’éducation qui considèrent que le travail à la maison accentue des inégalités car certains élèves bénéficient de l’aide de leurs parents, d’autre des aides aux devoirs qu’on ne trouve pas dans tous les collèges enfin certains n’ont aucune aide.

La plupart des avis sur ce sujet  sont partagés, aucune personne ne pense pareil, certains pensent que c’est utile par apport à l’autonomie, la liberté de travailler comme on veut, certains pensent que l’élève a besoin de revoir ce qu’il a vu seul.

M.Aimé : Il pense qu’il est nécessaire de relire ses leçons pour ne pas oublier et donne rarement des devoirs car il sait qu’il y a des inégalités.

Mme Vaye :  Y’a du contre car à la maison les élèves n’ont pas les mêmes conditions de travail qu’à l’école. Mais il y a aussi du pour car c’est indispensable pour mémoriser et s’entraîner. Elle n’aime pas en donner énormément, justement par apport à la question de l’inégalité.

Mme Douzi : Je suis pour mais uniquement pour les devoirs écrits (tout ce qui et exercices) après 80% doit se faire en cours : si tu écoutes bien en cours, tu n’as pas besoin de consacrer beaucoup de temps à tes devoirs à la maison.

Mme Dibot : Je crois fermement en la vertu du travail personnel de l’élève à la maison pour les raisons suivantes :

  •  Quatre heures de cours hebdomadaires sont insuffisants pour acquérir la culture nécessaire pour l’entrée en lycée.
  • Les élèves doivent prendre le temps de réfléchir par eux-mêmes sur une analyse de texte.
  • Les élèves doivent prendre le temps de lire ( oui 124 pages du roman A l’Ouest rien de nouveau, en un week-end, c’est normal en 3ème 😉 ce n’est pas de la torture!)
  • Lutter contre les inégalités sociales, ce n’est pas niveler par le bas (tout élève gagne, à mon sens, à travailler à la maison : en français, c’est incontournable car c’est un enrichissement personnel).

img_4355Un élève qui arrive en cours en ayant déjà réfléchi chez lui à une analyse de texte est un élève qui comprend mieux l’enseignement fait en classe. Les devoirs maison notés le sont avec un faible coefficient (coef1), les devoirs en classe avec un plus fort coefficient (coef2/3).

Mme Barret: Non pour la suppression des devoirs, car ça permet de mémoriser et de s’entraîner et, surtout, d’apprendre. Elle veut bien donner des leçons, mais pas beaucoup par rapport à l’inégalité de l’ aide des élèves chez eux.