Fév
09
Classé dans (Littérature) par Inès KANDILA le 09-02-2017

Hannah Arendt est née en 1906 en Allemagne, Hannah Arendt brillante étudiante juive de Martin Heidegger, assiste à la montée du nazisme et s’engage avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes. Ardente avocate de la pluralité, de la dignité et de la dignité et de la désobéissance civile, attitude qu’elle estimait être un devoir,face à la violence de l’Etat.

Un film a été adapté en fonction de l’histoire d’Hannah Arendt.

Installée aux Etats-Unis, Hannah Arendt apprend la tenue du procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem.L’homme est responsable de la déportation de millions de juifs vers les camps d’extermination.Elle propose ses services au New York Times afin de couvrir le procès sur place.La philosophe juive allemande se plonge, alors dans le dossier.Elle publie une série d’articles exposant sa nouvelle théorie “la banalité du mal”.Elle sort également un livre.Mais ses propos provoquent une vive controverse. Hannah Arendt se retrouve confrontée à l’incompréhension des lecteurs.

Une phrase qui m’a marquée lors d’une conférence d’Hannah Arendt:

“Il Prétendait n’avoir jamais rien entrepris de sa propre initiative sans cesse.Qu’il n’avait jamais eu l’intention sous aucune manière de faire du bien ou le mal.Qu’il n’avait fait qu’obéir aux ordres.”