Manech aime Mathilde… Mathilde aime Manech… MMM : ces trois lettres sont gravées sur un arbre à Hossegor, sur un arbre à Byng au Crépuscule (“Bingo Crépuscule”) et.. dans le coeur de Mathilde et de Manech…

Mais la guerre sépare ces jeunes amoureux dès 1916 : et Manech ne reviendra pas. En 1919, jusqu’en 1924, Mathilde suit le fil qui la relie à Manech, le charchant dans le labyrinthe des tranchées du nord, perdant le fil, le renouant. “Si le fil ne la mène pas à Manech ? Tant pis, elle pourra toujours se pendre avec.”

Le superbe roman de Sébastien Japrisot lu, étudié, il ne restait à mes chères zélèves qu’à se muer en Mathilde, en amoureuse tout à son bonheur d’avoir retrouvé Manech, amnésique, mais vivant, et à écrire la lettre que Mathilde aurait pu composer pour raviver la flamme de son amant… et sceller enfin ce mariage, après de si longues fiançailles : un dimanche, pour Manech.

La lettre écrite par Stella est un exemple parmi d’autres des trésors d’écriture inventés par mes zélèves : quand écrire devient un acte d’amour… les professeurs de Lettres sont… heureux !