Déc
16
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 16-12-2011

Cet animal représente pour moi un des mystères de la création, quelle curiosité que ce mélange improbable entre tant d’éléments disparates. Et pourtant, cela existe. La réalité dépasse presque l’imagination.

Nous sommes tous le résultats de quantité de rencontes improbables. Une classe est le regroupement impossible d’individus et individualités qui, si ils avaient eu la possiblité de se choisir, ne se seraient jamais retrouvés ensemble. Peut-on en ce cas considérer comme heureux le fait que nous ne choississions pas toujours les personnes avec lesquelles il nous faut, si ce n’est vivre, du moins faire un peu de chemin ensemble?

Je le crois. Ces rencontres sont une invitation à la découverte de l’altérité, de la différence. Naturellement, tout le monde n’est pas capable de supporter tout le monde, on n’y peut rien changer. En revanche, faire des efforts pour tenter de mieux vivre ensemble, moins se laisser insupporter par tel ou tel comportement, telle ou telle personne, ce sont de véritables défis qu’il est bon de tenter, au moins tenter, de relever.

Ainsi, notre Humanité, agrégat d’individus si différents, obligés de vivre ensemble quoi qu’il arrive, devrait-elle continuer à demeurer viable, en dépit de toutes les apparences qui prétendent le contraire et les différences de race, de religion, d’appartenance politique resteraient le fondements de nombreux et enrichisants débats qui n’auraient plus besoin de s’imaginer avoir besoin de la violence pour se résoudre.