Oct
30
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 30-10-2010

Oct
29
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 29-10-2010

Oct
28
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 28-10-2010

Oui, à la rédaction du Torchon.com, on est sentimental, on aime, on est amoureux, on s’épanouit dans… LE TRAVAIL, bien sûr, et dans l’amitié, l’amour…. La preuve en images.

Julie : une déclaration d'admiration à la vieille garde...

Oct
26
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par BigAdministrator le 26-10-2010

Chers élèves rédacteurs, bonjour,
il semble que notre tentative de création de vos identifiants, le mardi 19/10/10, ait lamentablement échoué sauf pour un seul d’entre vous, Alex, qu’on peut féliciter… terriblement efficace, ce Alex !
Mais il est très possible que cet echec provienne de vos fournisseurs de messagerie.
L’expérience montre que les messageries Gmail, Neuf, Portees fonctionnent. Hotmail semble poser problème.

Aussi je vous invite à une nouvelle procédure de création :
– Envoyez- moi une demande de création en me communiquant les informations suivantes et je ferai le reste…

–> adresse pour faire la demande : letorchon86@gmail.com
–> Informations à me donner : Prénom, Nom, date de naissance, Adresse de messagerie (priorité à Portees, Gmail ou Neuf)
–> Vos identifiants seront générés sous la forme  première lettre du prénon suivi du nom ; le mot de passe provisoire est comme celui du réseau du collège, il pourra ensuite être changé facilement.
Pour Manon, c’est fait, essaie !

Bonnes vacances
Big Administrator

Oct
26
Classé dans (Non classé) par BigAdministrator le 26-10-2010
la vieille garde veille encore et toujours
 
Tous ensemble, tous ensemble …

 

Le salut de la C.O.M.
Le repos du sportif…
Nostalgie quand tu nous tiens
Concentrée

 

Totem !
Oct
26

Quand la classe media joue les reporters : un reportage du reportage !

discussion sur le métier de journaliste

Photo insolite : le cross, c'est aussi cela ! de l'art ?

Oct
23
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 23-10-2010

Variante : “Déjà en vacances ?” ou bien “Toujours en vacances !”. On l’entend…

Ca fait du bien, n’est-ce pas ? Des vacances ! Avec plein de travail en français : brevet oblige !

Petit problème avec le traitement des photos du cross : M. Dargenton devrait parvenir à régler cela pendant cette courte période de repos. De nombreuses belles photos seront à consulter ici.

D’ici là, heureuses vacances à tous, soyez prudents, revenez entiers !

La (vieille) rédaction.

Oct
21
Classé dans (Le torchon brûle) par Agnès Dibot le 21-10-2010

Interview de Madame Grollier, nouvelle principale du collège, par Mazarine, Jofrey, et le bijou Dictaphone !

Notre première rencontre a lieu dans la cour : prise de contact.

Mazarine et Jofrey : Que pensez-vous du collège George Sand ?

Madame Grollier : C’est un collège qui scolarise des élèves comme dans beaucoup d’autres établissements.

Mazarine et Jofrey : On dit qu’à George Sand, on voit beaucoup d’élèves qui posent problème  est-ce vrai ?

Madame Grollier : Quelques élèves sont violents, comme dans tous les collèges, mais ce sont les plus jeunes, entre autres les sixièmes. Ensuite, on est une petite ville, donc les histoires se transmettent vite, et elles se déforment. Moi je trouve ça bien, que des élèves viennent m’interviewer pendant les récréations !

A propos, sonnerie de fin de récréation : on prend rendez-vous avec madame le Principal, que nous retrouverons dans son bureau. En attendant, Mazarine donne sa vision de son collège : “Moi, je pense que c’est dommage que l’on critique George Sand toujours négativement car il y a du potentiel, du positif. Mais il y a aussi des élèves que l’on pourrait qualifier de “cancres”, mais ça, il y en a dans tous les collèges. Je voudrais dire aussi qu’il n’y a pas plus de violence à George Sand que dans les autres collèges. J’ai demandé  venir dans ce collège, qui n’est pas dans mon secteur… Tout le monde croit que George Sand est un collège de voyous que nous n’avons pas d’avenir, qu’on ne pense qu’à faire des bêtises. Moi, je peux vous dire que nous pensons à notre avenir. Ceux qui parlent de notre collège n’y sont jamais venus, ils ne savent rien de notre vie au collège : qu’ils viennent voir d’eux-mêmes avant de lancer des rumeurs sur nous.”

Retour en interview avec Madame Grollier :

Mazarine et Jofrey : Est-ce que George Sand, classé en RAR, est pire que les autres établissements ?

Madame Grollier : D’une part, il y cette appellation ZEP/RAR (Zone d’Education Prioritaire, Réseau Ambition Réussite), donc on bénéficie de moyens en termes humains que peut-être, d’autres établissements n’ont pas. Vous pose z la question par rapport à la sécurité dans l’établissement, au respect des personnes. Ce n’est pas forcément parce qu’un établissement est placé en ZEP ou en RAR que les élèves sont plus violents. D’ailleurs, la violence entre élèves, il y en a dans tous les établissements. Il y a ici des élèves qui se comportent bien, qui respectent le réglement intérieur. c’est notre rôle de faire respecter cela. Non, je ne trouve pas que les élèves d’ici soient plus violents qu’ailleurs. par contre, pour rejoindre la question sur le réglement, il est absolument indispensable, justement pour que chacun puisse se sentir en sécurité, de faire respecter les règles. Les règles sont une protection, c’est la loi : si on n’a pas de règles, c’est le chaos.

Mazarine et Jofrey : Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que vous étiez mutée ici ?

Madame Grollier : Je ne viens pas d’ici, donc je n’ai pas entendu d’avis sur ce collège. Dans un premier temps, quand j’arrive dans un établissement, je n’ai pas d’avis. j’attends de voir comment les choses se passent pour avoir un avis.

Le dictaphone se tait : fin de l’interview. Nous reviendrons sur le sujet  et remercions madame Grollier de ce temps qu’elle nous a accordé.

Mazarine, Jofrey.


Oct
21
Classé dans (Pink Paillettes) par Agnès Dibot le 21-10-2010

Belle journée, quand un petit journal retrouve le chemin des écoliers ! Des collégiens, devrions-nous dire.

Le Torchon héberge Pink Paillettes, on l’en remercie ! Un petit clic (au bas de cette page), pour un petit journal de filles écrit pour les garçons : le tout sans prétention.

La couverture du n°9 !

Pink Paillettes 9

Oct
20
Classé dans (Sports) par la Vieille Garde le 20-10-2010

Eh oui, Benjamin King est champion des Etats-Unis à seulement 21 ans.

En effet, Benjamin King a talentueusement remporté le championnat des Etats Unis sur route à Green Ville, en Caroline du sud. Benjamin King, ce jeune cycliste talentueux,  a parcouru les 177km de compétition en 4h 44min et 56sec, juste devant Alex Candelario et Kiel Reijnen qui, eux, arrivent à 1min74 et 1min75 respectivement.

Benjamin King devient ainsi, à 21 ans, le plus jeune vainqueur des mythiques créées il y a 25 ans. Le célèbre et expérimenté Georges Hincapie, champion des Etat-Unis en 2009, prend la 5ème place.

L’attaque victorieuse.

Eh oui, l’intertitre est justifié car dès la première minute Benjamin King, Scott Zwinzanski et Daniel Holloway, font une spectaculaire attaque qui fera monter l’écart à 17 minutes. Puis à 50 kilomètre de l’arrivée, Benjamin King fait une contre attaque qui le mènera à la victoire. Epuisé, souffrant dans les dix derniers kilomètres, il résistera aux principaux favoris. Selon les journalistes américains, « cette course restera à jamais dans les anales de cette épreuve avec un numéro exceptionnel de ce gamin de 21 ans ».

Mon opinion par rapport à cette victoire : Benjamin King est très jeune pour pouvoir remporter une telle course, à seulement 21 ans il est déjà reconnu comme un très grand champion. MAGNIFIQUE !

Alexandre Mercier.