Fév
04
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 04-02-2011

Au vu des derniers articles et de ce qui fut le macro-événénement de notre microcosme, les résultats du brevet blanc, il me semble que ces deux mots méritent ici de constituer le binôme du vendredi.

Vous avez des résultats très différents les uns des autres et des manières de les aborder qui le sont tout autant. A ceux qui se sentent quelque peu découragés, je dis de faire preuve de pugnacité, montrez vous combatifs afin de lutter contre cette procrastination évoquée un autre vendredi, luttez, travaillez, montrez vous acharnés.   A ceux qui n’ont pas encore compris qu’il fallait vraiment travailler, je dis de cesser leur dilettantisme, soyez moins détachés par rapport aux choses, vous aussi, finalement, soignez pugnaces.

Seul le travail permet de réussir. Nous avons tous rêvé d’avoir de bonnes notes sans trop travailler, et puis, un jour, plus ou moins tôt, nous comprîmes que seul le travail nous assurerait ce à quoi nous aspirions. Ce fut l’heure de la grande révélation!

Acceptez cette condition écolière, tout vous en sera plus aisé, seul le travail sérieux vous permettra de réussir. En outre, je ne veux pas vous décourager mais il en est de même dans le monde merveilleux des adultes!

ps: La Dilettant est le titre d’un agréable film de Pascal Thomas de la fin des années 1990, avec Catherine Frot, actrice que j’aime beaucoup.