Fév
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 10-02-2011

Chers zélèves,

Trois (Actualisation : quatre ! Que s’est-il passé aujourd’hui ?) commentaires que l’on peut juger “stupides”, voire orduriers, viennent d’être classés en “indésirables” par votre serviteur : trois auteurs dont nous avons relevé l’adresse électronique et qui, s’ils réitèrent leurs commentaires sans intérêt, voire relevant de la pure bêtise, pourraient se voir rappeler à l’ordre.

Vous aurez accès, en tant que rédacteurs du Torchon, à ces commentaires, afin que vous sachiez ce qu’il en coûte d’ouvrir les commentaires à tout le monde : c’est votre travail, autant que le nôtre qui n’est plus respecté. D’où la nécessité de continuer à modérer, quitte à freiner la fréquentation de votre journal en ligne.

A bon entendeur, salut.

Fév
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 10-02-2011

Chers zélèves, voici un beau sujet de reportage pour vous, aujourd’hui : la grève dans l’éducation nationale (n’oubliez jamais l’adjectif).

Je vous propose de mener enquête auprès des divers représentants de la communauté scolaire présents aujourd’hui au collège : professeurs, chef d’établissement (demandez un rendez-vous à madame Grollier), surveillants, assistants pédagogiques, élèves de 3ème. Vous pouvez poser à chacun les questions suivantes :

– Savez-vous quelles sont les revendications des professseurs grévistes ? Par exemple, dans notre collège, que se passerait-il si les réformes du gouvernement étaient appliquées ?

– Partagez-vous ces revendications ? Pourquoi ?

– Que se passerait-t-il si tous les enseignants faisaient grève le même jour ?

– La grève des enseignants sert-elle à quelque chose ?

– Souhaitez-vous ajouter un mot à ce sujet ?

Vous notez les réponses, de façon anonyme ou pas, selon ce que la personne à qui vous vous êtes adressés vous autorise à faire. Vous rédigez un article (brouillon) sur ce blog : je me charge ensuite de rassembler vos textes et de composer un seul article.

Merci ! N’oubliez pas, c’est en torchonnant qu’on devient Torchon !