Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 13-02-2011

Ce film de Tom Hooper fit recette ce soir aux 400 coups. Une pleine salle de sexagénaires, septuagénaires, octogénaires et quelques moins vieux. Pourtant, il me semblait être avec des zélèves, en surprenant des interrogations, murmurées audiblement comme savent si bien le faire  les personnes âgées: ” tu crois que c’est en anglais?”, “oh ça sera sûrement sous-titré”. De fait, ce fut le cas: anglais sous-titré.

Ce film de près de 2 heures est nominé 12 fois aux oscars, ce qui est pleinement justifié. Le récit des difficultés du duc d’York (Colin Firth), devenu roi George VI, qui doit lutter contre sa dramatique situation de bègue confronté aux nécessités de nombreuses allocutions radiophoniques est bouleversant d’humanité. York est soutenu par sa femme (Hélène Bonham Carter, madame Tim Burton) et aidé par un thérapeute australien très peu conventionnel (Geoffrey Rush).

Outre l’aspect historique, fort bien évoqué, avec la mort de George V, l’abdiquation d’Edouard VIII afin d’épouser la deux fois divorcée Wallis Simpson, la montée du nazisme et finalement l’accession au trône de George VI, père d’Elizabeth II, c’est l’humanité qui prime.

Le film me semble porté par Colin Firth qui, comme dans a single man, et dans un genre très différent, parvient à rendre pleinement toutes les souffrances et les ambivalences de la vie de cet homme, confronté à ses craintes et à son devoir. Ce film est donc, à mon sens, une réussite, il n’y a pas d’effets spéciaux, pas de scènes d’action, pas de science-fiction, mais tellement d’intensité, d’humour aussi. Les acteurs servent tous merveilleusement leurs rôles. A ceux qui le peuvent, courrez le voir, je voudrais en dire tellement plus, mais il faut rester bref, parait-il, dans les blogs…

Classé dans (Musique) par Agnès Dibot le 13-02-2011

France Culture

Cliquez sur “vidéos” pour écouter la chanson France Culture.

Vous aurez peut-être des commentaires à faire.

Classé dans (L'actualité au collège) par Agnès Dibot le 13-02-2011

Décidément, il est des années scolaires fastes ! Jugez plutôt : un second projet de lecture de roman policier est offert aux élèves de George sand cette année !

Cette fois-ci, après les classes de 3è1 et de 3è4 (voir article sur le roman L’Ingratitude des fils), c’est la classe de 5è1 qui est invitée à lire le roman L’Ogre de la couronne et à rencontrer son auteur, Stéphane Tamallion, qui encadrera un atelier lecture.

Ce projet, initié par Vincent Olivier, médiateur culturel de la ville de Châtellerault, permettra aux élèves de lire ce roman, qui leur est offert, de l’étudier en classe (moins drôle, mais c’est le lot de tout élève !) et d’en discuter avec son auteur : quelle chance !

Dans cette rubrique, on invitera donc les 5è1 à  écrire ce qu’ils pensent de leur lecture, afin qu’ils nous fassent partager leur sentiment.

Et un grand bravo à Abderhamane qui a lu ce roman en une soirée, et l’a aimé ! D’autres ont déjà bien avancé dans la lecture : félicitations !