“Des français qui n’ont pas écrit leur Histoire” : cette phrase représente bien la situation, hélas. Les gens du voyage n’ont pas écrit leurs souffrances, leur haine, leur douleur et les injustices qu’ils ont subies pendant cette 2ème guerre.
Donc c’est dur de tout savoir sur leur passé tragique, ignoré par la population. Peu de livres, peu de reportages, peu de témoignages pour alimenter leur mémoire collective. C’est comme si la France ne voulait pas se souvenirs de ces faits.
Le film que j’ai vu, “Des Français sans Histoire”, pourra peut-être faire avancer les choses, je l’espère.
Le seul point négatif, c’est qu’il faudrait plus de reportages, de témoignages, car plus les années passent, plus l’étau se resserre sur ce peuple en quête de sa vraie Histoire.
J ‘ai forcément une opinion favorable pour qu’on n’oublie pas leur Histoire. Mais il faudrait que les Gens du Voyage se mobilisent pour qu’on s’intéresse à eux. Il faut qu’ils écrivent leur Histoire, que les derniers survivants témoignent, que des fils ou filles ou petits- fils ou petites- filles recueillent ces témoignages… et témoignent du passé de leurs familles.
Kévin.