Le 5 mai 1945, le Commissaire de la République, Monsieur SCHULER, lance l’idée d’une mission en Allemagne pour ramener les déportés de la Vienne. Le père Fleury décide d’affréter un car des Rapides du Poitou et de partir chercher les déportés de la Vienne internés au camp de Dachau.
Après beaucoup de péripéties, l’expédition arrive au camp qui vient d’être libéré. Une épidémie de typhus s’y était déclarée. Mais il doit surmonter de multiples difficultés pour les ramener à Poitiers. Outrepassant les ordres du Général De Lattre de Tassigny qui les avait consignés en quarantaine en raison du typhus, il lui faut négocier avec les autorités américaines qui finissent par accepter une liste de 96 rapatriables :
” Au moment où nous nous regroupâmes au delà des barbelés, des dizaines d’hommes se soulevèrent d’un élan unanime… Chacun respirait plus à l’aise. Une immense satisfaction brillait dans leurs regard…”
Voici ce qu’on trouve si on mène une recherche sur le Père Fleury. Rien sur son rôle dans le transfert des nomades du camp de la route de Limoges à Poitiers : mémoire sélective ?
Alexandre Le Grand et Oussama Cherifi