Fév
08

M.Fernandez, témoin dans le film documentaire de Raphaël Pilosio “Des Français sans Histoire”,  nous a déclaré à  la suite du film que les chef des camps d’internement des Voyageurs étaient  francais.

Il nous a aussi fait part de ses évasions : lui et sa famille et qu’ils ne s’enfuyaient pas facilement car ils voulaient rester en famille. Il nous a aussi exliqué que cétait grâce au Père Fleury, l’aumônier des nomades, qui les a defendus, si les Gitans du camp de la route de Limoges, à Poitiers, avaient échappé à la déportation. Il a demandé aux allemands de ne pas les enmener en Allemagne mais à Montreuil-Bellay : c’est ce prêtre qui a organisé lui-même le transfers des nomades vers Montreuil-Bellay. Il leur a sauvé la vie.

Lors de son témoingnage, le silence régnait dans la salle, surtout quand M.Fernandez a évoqué son évasion de Montreuil-Bellay sous les bonbardements.

Ce documentaire nous a fait partager les témoignages de ces survivants de la guerre. Cela nous a choqués d’apprendre ce qu’ils ont subi !

Alexandre Le Grand et Oussama Cherifi.