Les ateliers d’écriture sont l’occasion pour les enseignants d’assister à la phase créative des rédactions de leurs zélèves : en général, les professeurs sont épargnés par cette phase, qui se cache à la maison.

Cet après-midi, ce fut en direct : “une pétale, une synopsis” : pourquoi le masculin alors que le féminin, c’est tellement plus joli ?

Et que dire des “pas accélérés” ? Au moins sont-ils accordés.

Manon n’en croit toujours pas ses oreilles et va de ce pas (non accéléré) vérifier le genre de pétale dans le dicitonnaire…

 

 

Avr
04

Dernière séance ce jour (et Wahiba qui n’est pas là pour mettre en mots son synopsis fantaisiste…. Dommage…)

Pierre d’Ovidio, authentique écrivain, est auprès de vous, chers zélèves, pour mettre la dernière main à vos textes : vos nouvelles policières ont avancé, certains ont même écrit à la maison, histoire de faire progresser l’intrigue…

Les scénari sont ficelés, plus ou moins heureusement d’ailleurs : l’assassin de prof de français (chez Manon) manque cruellement de mobile et d’alibi… La victime à talons aiguille et robe de soie noire (chez Hanène, tiens, encore une prof assassinée !) va avoir besoin d’attention et de circonstances pour expliquer sa présence dans ce chemin creux mal famé une veille de rentrée scolaire…

Par contre, chez Certains, ça progresse, et vite, et efficacement : pas besoin de la prof pour trouver l’expression adéquat… La victime se presse vers son destin (cruel) : et si elle veut se presser “d’un pas accéléré”, contrairement à toute logique professorale, eh bien, la victime se presse d’un pas “accéléré”.  Foi de Mazarine-Julie-Anissa !

Du côté de chez Lukas-Oussama-Alexandre, le pauvre héros, nommé François Copé, a besoin de confirmer ici et là une expression : “bouche bée”, “empreinte des pas” au lieu de “traces”, c’est plus élégant. “Elégant”, justement, au lieu de “chic”… On travaille son vocabulaire !

L’accroche très réussie du texte des Alex-François-Manatea semble plus lente à trouver son rythme, mais comme le dit le dicton italien : “Chi va piano va sano !” Cette bande de mafiosi italiens va bien finir par la braquer, cette banque ! Aux pistolets à eau, s’il vous plait.

Chez Jofrey, interrogatoire musclé d’emblée, par l’Inspecteur Morel… On attend de lire l’intégrale… en trois tomes, Jofrey ?

Kévin est en pleine séance de lecture auprès de notre écrivain : gageons que son intrigue, plantée en plein mai 68, saura conquérir notre professionnel. Kévin a une plume, on le sait.

Moustoifaïni et Assani, enfin, pousuivent une bande de trafiquants de drogue dans des contrées outre-mer…

En attendant de lire toutes ces nouvelles…

Avr
04
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 04-04-2011

Quand on vous dit de citer vos sources…

Lisez, ci-dessous, l’histoire d’un long reportage sur le Japon, écrit par un journaliste-reporter depuis… Paris.

Etonnant, et très intéressant car apparaissent (en orange) les sources du journaliste. Où l’on voit qu’il est aisé d’offrir un bel article, en copiant sur ses camarades et en compilant leurs informations, citations, photographies…

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/62209/date/2011-03-29/article/nouvel-obs-japon/