Avr
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 22-04-2011

Pour être plus précis il faudrait parler des leçons de Ténèbres.

Point de panique, chers zélèves, il ne s’agit pas ici de quelque obscur travail complémentaire qui vous serait donné en ces rayonnantes journées d’un trop précoce été.

Il s’agit d’évoquer ici ce que vous connaissez peut-être finalement déjà, grâce aux cours de musique, ou à votre expérince personnelle de musiciens. Nous sommes au milieu des vacances dites de Pâques, ce qui tombe bien, c’est ce dimanche. Or, les siècles précédents nous ont laissé, en lien avec la liturgie de cette semaine spéciale qui précède Pâques et que l’on nomme chez les catholiques semaine sainte, un vaste ensemble de morceaux de musique qui se trouvaient joués au cours des prières de cette semaine sainte.

Je fus donc tenté tout à la fois par l’oxymore que représente ce mot face au soleil qui nous environne, par la chronologie qui met ce mot du vendredi tout proche de Pâques, par l’évocation de certains de mes goûts musicaux.

Ainsi, les leçons de Ténèbre de Couperin sont pour moi de toute beauté et je ne puis que vous inciter à les entendre, on doit bien trouver cela sur youtube? Vous vous rendrez ainsi compte que, que ce soit en musique ou dans la vie, des situations qui semblent les plus obscures peut naître la beauté la plus délicate.

Il y’a d’autres extraits à entendre pour Couperin, il ya aussi les ténèbres de Marc-Antoine Charpentier, je vous laisse découvrir

?

Avr
Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Oussama le 22-04-2011

Trois personnes ont été retrouvées mortes à Naintré, elles ont été tuées par arme à feu.

Cela s’est passé dimanche 29 mars, à Naintré, petite commune du 86 réputée calme et sans problèmes. Donc personne ne se doutait de ce qui  allait se passer, lorsque le chef d’une entreprise annonce à un homme qu’il risque de se faire licencier. Cet homme-ci, de 58 ans, en rentrant chez lui, saisit sa carabine, tire sur sa femme, puis sur sa fille avant de se donner la mort. Cela m’a choqué car j’ai déjà entendu à la télévision des drames de ce genre, mais jamais dans une commune aussi proche de la mienne.  Je tenais à mettre cette information car  je pense qu’à Châtellerault peu de personnes ont su qu’il y avait eu ce drame alors que d’habitude les gens parlent beaucoup et la plupart du temps pour raconter des choses fausses !

Ce texte est très court car je n’ai pas trouvé d’info sur internet, j’ai dit tous ce que je me souviens avoir entendu à la télévision.

Jeudi 21 avril, nous sommes allés visiter le château des Ormes à vélo avec monsieur Mastorgio. Nous étions 4 sixièmes et 2 troisièmes, nous sommes partis du collège aux environs de 9 heures et nous sommes revenus vers 18 heures.

Le matin quand nous sommes arrivés aux Ormes, nous avons visité l’église et nous avons été voir la bergerie. L’après midi, nous devions nous rendre au château et nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter car le propriétaite du château était parti en visite de l’autre côte du département, du coup, nous avons dû faire la visite du château dehors. Nous avons aussi visité la poste au cheveaux l’après-midi.

J’ai bien aimé cette sortie vélo, car j’aime bien visiter les châteaux, me promener à velo. La chose que j’ai le moins bien  aimé c’est le fait que les sixièmes n’avancent pas à vélo.

Manon.