L’article que je vais écrire, je l’écris avec mon coeur. J’ai de la haine et surtout de la tristesse pour ce beau pays qui est mon pays d’origine, la côte d’Ivoire. En parlant de ce sujet, je voudrais faire réagir des gens qui se trompent de coupable, le coupable, ce n’est pas Laurent Gbagbo, la France veut vous faire croire ça en le faisant passer pour un dictateur.
Cet homme n’est pas un dictateur : en Côte d’Ivoire, la liberté d’expression est autorisée pour la presse, il y a des partis politiques d’opposition. Laurent Gbagbo est depuis 2000 au pouvoir. En 2002, il a échappé à un coup d’état organisé par Allassann Ouattarra, ce qui a entrainé une guerre civile jusqu’en 2005.
En 10 ans au pouvoir, Laurent Gbagbo a beaucoup fait pour son pays : il a rénové le port d’Abidjan, il a signé des contrats économiques avec la Chine, le Liban et les Etats-Unis.
Alassanne Ouattarra, en plus, n’est pas ivoirien : il est burkinabé, donc, logiquement, il ne peut pas être le président de la Côte d’Ivoire. Les preuves, je les ai cherchées : en 1999, Alassanne Ouattarra a voulu se présenter aux présidentielles mais la cour suprême de la Côte d’Ivoire l’a éliminé pour nationalité douteuse et faux et usage de faux sur la filiation.
Pourquoi la France veut-elle à tout prix Ouattarra pour président ? Il n’est pas plus légitime que Gbagbo : lors des élections, il ya eu des fraudes de son côté. Gbagbo a demandé un recours, il en a le droit, on attend toujours les experts pour qu’ils jugent les faits.
L’armée francaise se permet d’attaquer les forces pro Gbagbo alors qu’elle n’a pas le droit de s’impliquer dans se conflit. Beaucoup de massacres ont été commis dans le pays : on n’en parle pas trop à la télé, car les victimes de ce conflit, c’est les civils innocents.
Je pense que se conflit va bientot se finir, que la vérité triomphera, je l’espère.
Kévin