Juin
03

N’en plaisantons même pas, l’épisode est navrant car génère une crise économique dans le secteur maraîcher espagnol, voire européen…

Toujours est-il que le concombre espagnol était innocent, et qu’on a identifié une ADN tueuse : une ADn crimminelle ! M. Varenne, à la rescousse : expliquez-nous cela, je vous prie !

Ce petit mot  simplement pour vous demander d’être attentifs à l’information : notre page pour la NR, sur l’alimentation bio et les jardins bio-solidaires pourrait être enriche par une petite analyse de cet épisode inquiétant…

Voici la première fois que savoir que votre alimentation passe plus par le hamburger que par les fruits et légumes me rassure !

Votre (vieille) rédaction.

Juin
03
Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 03-06-2011

Ce terme de droit désigne un contrat dans lequel les parties contractantes, en gros, ceux qui signent, ont des obligations réciproques.

Il existe donc entre les professeurs et leurs élèves, de manière tacite, des obligations réciproques. Ainsi, nous vous donnons le meilleur de nous-mêmes, à travers nos cours qui sont le moyen, par des biais divers et variés, de vous transmettre nos connaissances et compétences, lesquelles furent reconnues lorsque nous subîmes les épreuves de nos concours. De votre côté, vous avez à faire ce que nous vous demandons, comme travaux et autres exercices, lesquels sont destinés à entériner le processus de transmission desdites connaissances évoquées plus haut.

Il va de soi que cela peut paraître très neutre dit de la sorte. Or nous savons que les relations humaines, y compris lorsqu’il s’agit de transmettre des connaissances, ne sauraient être totalement neutres. Il faut en effet prendre en compte les particularités et spécificités de tous ceux qui entrent en relation et interaction.

De ces rencontres, à travers le temps des cours, découlent des transmissions de connaissances. Mais il y a plusieurs moyens de transmettre, il y a aussi plusieurs manières de recevoir les informations. Or, s’il n’y a qu’un professeur, il y a plusieurs élèves. Il faut donc varier les situations d’enseignement, afin que chacun y trouve son compte.

Au final, il est évident que les professeurs ont tous envie de voir leurs élèves réussir et les dépasser. Nous faisons de vous des nains juchés sur des épaules de géants, pour reprendre, en toute modestie, une citation du Fulbert de Chartres au XIIème siècle. N’ayez donc pas de craintes. Nous voulons vous voir réussir et cela passe par le programme et bien plus que le programme! Cela passe par la capacité à vous faire grandir en vous donnant de savoir réfléchir et porter un regard critique sur le monde qui vous entoure, ce qui implique, naturellement, que vous remplissiez votre part du contrat, faire ce qui est demandé et vous ouvrir aux suggestions de lecture et autres moyens de vous cultiver. C’est aussi cela éduquer à la liberté.