En attendant que je puisse voir the tree of life, une incursion dans un univers qui ne m’est pas totalement inconnu, bien que je n’en sois pas non plus un grand familier. Tout comme pour la saga de la guerre des étoiles il s’agit ici de faire un retour en arrière et de présenter les origines d’une trilogie qui eut un succès certain.
Je dois dire que ce film retint mon attention sur plusieurs points, dont je ne dirai pas si je les trouve bien amenés ou pas, mis en valeurs ou pas, mais qui eurent le mérite d’exister. C’est américain, donc nous trouvons tout un panel de bonnes intentions et de grandes déclarations sentimentales ou altruistes sur la différence, le droit à la différence, à l’existence. Tout cela est naturellement exact et bon, mais frisant le mièvre. C’est américain, fait pour les jeunes et contemporain, donc grand spectacle, effets spéciaux mais, fort heureusement, on échappe à la 3D, ce qui devient de plus en plus rare. Cependant, je n’ai pas boudé mon plaisir devant ces scènes parfois à couper le souffle. Enfin, c’est américain, donc la vision de la guerre froide et plus particulièrement de la crise de Cuba est à prendre en considération avec son cours d’histoire de 3ème pour ne pas croire que tout ce qui est dit soit vrai. Je ne m’insurgerai pas donc véhémentement, je tiens à mon talon, mais je suis à deux doigts de le faire.
En conclusion, un bon divertissement, qui prouve, une fois encore, qu’avoir des connaissances en histoire est plus que jamais nécessaire, afin d’exercer son esprit critique face aux grosses productions états-uniennes.