Août
09
Classé dans (Le Torchon en vacances) par la Vieille Garde le 09-08-2011

De cette demeure sise en la commune de Saint-Sauveur, rien à dire, si ce n’est qu’elle doit son nom à de multiples modifications langagières et son actuelle apparence à des travaux qui sont ainsi à l’origine de la façade sud, ici présentée, en date de 1897. La maison et les pièces sont à l’unisson, de taille très humaine, presque modeste, sans fioritures.
L’intérêt majeur de cette visite ce fut le discours de la propriétaire. Elle est ici dans sa maison de famille, son arrière grand-mère s’y trouvait déjà et cette famille est liée à un nom qui fit date dans l’histoire de France: celui du général de Linarès, qui participa activement à la seconde guerre mondiale, à la tête du 3ème RTA, lorsque ce dernier participait aux opérations du Mont Cassin, en Italie. Le rôle des troupes françaises d’Afrique du Nord fut souligné plusieurs fois par notre hôtesse et les allusions au film Indigène furent nombreuses.  Cette histoire de famille donna aussi lieu a de vives tensions lorsque la grande histoire s’en mêlait et que mère et fils se trouvaient, lors des événements d’Algérie, à la génération suivante, l’une gaulliste, l’un en faveur de l’OAS.
Ainsi, d’exemples en anecdotes, en plus d’une heure et demie de discussion, cette charmante et fort avenante mère de 5 enfants, grand-mère de bien plus de petits-enfants, nous fit elle découvrir l’Histoire par l’histoire de sa famille.
La seule chose qui me turlupine, c’est que, à la fin, inévitablement, avec ces réunions où des personnes âgées issues d’un même lieu se rencontrent, on discute généalogie. Eh bien, les familles, les noms, les lieux évoqués (la pâtisserie Gauthier de Châtellerault, rendez-vous compte!), je les connaissais, j’y suis même allé de ma modeste contribution. Cela reviendrait donc à dire que j’ai parfaitement ma place au milieu d’un cercle de septua et octogénaires. J’en déduis, en toute logique, que je devrais être en retraite depuis longtemps. Donc le temps de faire valoir mes droits auprès du Ministère et je suis à deux doigts d’échapper à la prochaine rentrée!