Août
26
Classé dans (La citation des vacances) par la Vieille Garde le 26-08-2011

Oui, déjà la fin de ce qui devait être l’été, en ce vendredi où les températures culminèrent à 20 degrés et où la pluviométrie se montra fort généreuse, nous étions en droit d’en douter. Pour un peu nous aurions pu entendre les autochtones et autres indigènes s’écrier “c’est un temps de rentrée”. De fait, pour le modeste enseignant que je suis, dans la mesure où vendredi prochain aura lieu ma journée de pré-rentrée officielle, il s’agit, en toute logique, de ma dernière citation des vacances, j’ai bien dit officielle, afin de me caler sur les vacances des zélèves je veillerai assurément à en ajouter une autre.

Pour être en accord avec la saison, avec le moral de certains aussi je pense, voici un extrait de Tristan l’Hermite:

Le Temps qui, sans repos, va d’un pas si léger,

Emporte avec lui toutes les belles choses:

C’est pour nous avertir de le bien ménager

Et faire des bouquets en la saison des roses.

Nous retrouvons des figures et des sentiments assez classiques exprimés face à cette fuite du Temps, obsédante, déprimante, attendue, redoutée, en fonction des âges de la vie. Quoi de commun, en effet, entre la perception du Temps par un enfant, un adolescent, un adulte ou un vieillard ? Entre ceux qui voudraient en voir la course s’accélerer, pressés d’être grands et ceux qui font le décompte des fragiles instants qui leurs sont octroyés, comme un sursis, avant la mort.

Nous avons tous, en fonction de multiples critères liés à nos histoires personnelles, une manière bien spécifique d’aborder le Temps et sa course folle. Pour reprendre une image venue de Chine je dirais qu’il n’en demeure pas moins que nous sommes tous sur le dos d’un cheval en train de sauter un précipice.

Aussi, peu importe, lorsque l’on est vivant, peu importe la course du Temps, du temps nous en avons encore un peu, beaucoup, qui sait? Peu importe de savoir, ce qu’il faut c’est vivre, tout simplement, profiter du temps, pour voir ses amis, sa famille, de belles choses, de belles fleurs, se faire des souvenirs pour les jours où se déplacer ne sera plus possible, dire que l’on aime lorsqu’on le peut encore, manger de savoureux aliments qu’un futur régime de maison de retraite interdira etc.

Surtout, il faut savoir, c’est très difficile, trouver à chaque instant de notre vie ce qui le rend exceptionnel et digne d’être vécu. Le Temps qui s’écoule procure des satisfactions différentes que l’on soit jeune ou vieux, il faut simplement apprendre à accepter qu’après la jeunesse vient la vieillesse, que les fleurs fanent, que les arbres meurent, que les pierres s’effritent et lorsque cela est accepté, il est plus facile de vivre le Temps qui passe.

Le Temps les fait éclore, nous illuminer et mourir: les cyclamens, une des beautés de la rentrée.