Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 07-10-2011

Les séances media se suivent et ne se ressemblent pas : ce matin, gâteau au chocolat au menu (les zanciens regretteront d’être scolarisés au lycée !).

En dessert (façon de parler), débat sur les traditions liées à la religion (oups, sujet tabou dans un établissement scolaire !), puis débat sur les théories de la création et de l’évolution : vaste sujet, pour lequel le recours à la culture de M. Mastorgio fut bienvenu…

Et, de façon tout à fait inopinée, en guise de pouce-café, débat sur les dérives liées aux réseaux sociaux et à l’utilisation de l’image et de l’identité d’autrui : la fin de la séance fut mouvementée, le ton est parfois monté. On a assisté à quelques interventions posées, argumentées, riches : nous avons apprécié le point de vue d’une de nos zélèves, capable d’exprimer son opinion personnelle sur une dérive, et d’affirmer sa désapprobation au risque de ne pas être en accord avec ses amies. Saluons ce propos courageux, qui aura, c’est le moins qu’on pouvait espérer, certainement permis à la jeune victime de la dérive en question (usurpation d’identité et diffusion publique d’un message  odieux) d’exprimer son sentiment, et d’exposer le recours qui est le sien. Qui s’est mis à sa place, pour imaginer sa situation ? Pensez toujours que la loi protège tout citoyen de la diffamation. Et sanctionne les délits.

Ce message, non pour mettre en accusation, mais pour inviter chacune à la réflexion, et apaiser les maux de mes zélèves… Toutes mes zélèves, sans distinction, quelle que soit leur implication dans cette affaire.

N’hésitez pas à réagir ici : cet espace est le vôtre. L’écriture est parfois un bon pansement.