Oct
08
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 08-10-2011

Voici un très beau film, un de plus. Je ne puis insérer de bande-annonce car n’en ai pas trouvé trace sur youtube, mais elle existe ailleurs sur internet, allez la chercher.

L’histoire en est simple: un imam, à l’instigation du directeur de la mosquée de Paris,  fait de faux papiers pour des juifs, durant la seconde guerre mondiale, afin que ces certificats, attestant qu’ils sont musulmans les sauvent des rafles et de la déportation. Autour de cela, des intrigues colatérales et annexes existent, complétant la première et révélant d’autres aspects de cette période.

Les acteurs jouent bien, l’ensemble est bien conduit, Lonsdale est une fois de plus très bon dans son rôle, et, après avoir joué un moine de Tibherine, le voici recteur de mosquée, jouant au chat et à la souris avec les autorités allemandes et françaises. L’essentiel est naturellement ailleurs, avec cette entraide interreligieuse. Elle exista. Combien de prêtres, de religieuses, de couvents ou de simples chrétiens ont aidé des juifs? Tous ne l’ont pas fait, c’est vrai, mais n’oublions pas ceux qui le firent. A l’heure où aucune solution n’existe encore en Palestine pour le conflit israélo-arabe, il m’a semblé que ce film était une lueur d’espoir, d’autant que si, pour une part, il y a de la fiction dans tout cela, l’essentiel est la retranscription de la réalité.

Je garde surtout cette réplique en tête, lorsque le recteur cache des enfants juifs et que son entourage s’inquiète: “ces enfants sont nos enfants”. Belle illustration du fait que juifs et musulmans sont descendants de deux fils d’Abraham et donc cousins.